ZNIEFF 420030374
Canaux de la Hardt : canal déclassé du Rhône au Rhin, Canal Vauban et Rigole de Widensolen

(n° régional : 2683030)

Commentaires généraux

Ce site regroupe 3 couloirs principaux jouant un rôle majeur de trame verte et bleue dans le contexte agricole de la plaine haut-rhinoise : la majorité de leurs tracés traverse la plaine céréalière, vouée notamment à la culture céréalière intensive. Le tout forme un corridor écologique contrastant fortement avec les étendues agricoles traversées, et présentant un intérêt d'ordre biologique et paysager majeur. Une mosaïque d'habitats variés se prolonge ainsi sur un linéaire de plus de 40 km du sud au nord du département.

Dans le canal du Rhône au Rhin, la présence d’embâcles renforce le caractère sauvage et naturel du site. Ainsi, 8 espèces d'oiseaux nicheurs sont inféodées au milieu aquatique ou à la végétation hélophytique, dont certaines sont considérées bio-indicatrices de la qualité et de la naturalité des cours d'eau (Martin pêcheur) ou de berges végétalisées (Fuligule morillon). Il attire également des espèces liées aux milieux forestiers, semi-ouverts ou bâtis (maisons éclusières). Parmi les espèces des milieux ouverts, il paraît important de souligner que le Tarier pâtre, la Pie-grièche écorcheur et le Bruant proyer sont considérées comme bio-indicatrices des milieux agricoles extensifs. Sensibles à l’intensification de l’agriculture, elles ont en effet besoin de buissons plus ou moins développés et d’espaces ouverts riches en insectes ; éléments qu'offre ce réseau de canaux.

Le canal Vauban quant a lui présente un lit rectiligne et calibré dont les berges sont peu accueillantes pour l'avifaune. La ripisylve demeure cependant de bonne qualité offrant un axe de transit ainsi qu'un refuge à la faune. Parmi les espèces de poissons recensées au niveau de Blitzheim, on retiendra les espèces déterminantes suivantes: le Spirlin (ALburnoides bipunctatus), le Hotu (Chondrostoma nasus) et la Vandoise (Leuciscus leuciscus).

On recense, dans la rigole de Widensolen, les espèces déterminantes de l'ichtyofaune suivantes: l'Aspe (Aspius aspius), le Hotu, la Vandoise ainsi que la Bouvière (Rhodeus amarus) dont c'est l'une des seules observations pour la plaine du Haut-Rhin.

Commentaires sur la délimitation

Ce site regroupe 3 couloirs principaux jouant un rôle majeur de trame verte et bleue dans le contexte agricole de la plaine haut-rhinoise : le canal déclassé du Rhône au Rhin de Mulhouse à Artzenheim, le canal Vauban de Réguisheim à Neuf Brisach et la rigole de Widensolen de Neuf-Brisach à Widensolen.

Le canal du Rhône au Rhin déclassé, dans le Haut-Rhin, s’étend sur 42 km entre l’Île Napoléon au sud et Artzenheim au nord. Dans sa partie sud, sur environ 10 km, il traverse ou longe la forêt domaniale de la Harth: cette partie est intégrée à la ZNIEFF de type 1 420012994, forestière.

En milieu ouvert, ce canal large d’une dizaine de mètres est la plupart du temps bordé d’une haie arborescente d’une vingtaine de mètres sur chacune des rives, milieux propice à la nidification de certaines espèces de l'avifaune et faisant par conséquent partie intégrante du périmètre.

Pour les mêmes raisons, les limites transversales du canal Vauban et de la rigole de Widensolen sont matérialisées par la structure des ripisylves.

Les milieux ouverts de pelouses sèches mésophiles à thermophiles, ainsi que les ourlets thermophiles formant un complexe avec les ripisylves ont également été intégrés au périmètre. Ces milieux abritent notamment des espèces remarquables de la flore.