Ce site correspond au cours de l'Ill canalisée dans sa partie haut-rhinoise. Il est connecté dans sa partie amont à ZNIEFF de type 2 qui considère la plaine alluviale de l'Ill et ses ripisylves. Son niveau d'eau varie selon l'importance de l'alimentation en eau. En cas de déficience hydrique (proximité de la poche de sécheresse de Colmar, fonte des neiges faible) des bancs de galets peuvent se former dans le canal. C'est ainsi que Xanthium orientale, plante pionnière des grands fleuves européens a été observée au niveau de Logelheim (Wisskirchen, 1995).
Ce site correspond à la partie haut-rhinoise de l'Ill canalisée, de Meyenheim à Horbourg-Wihr. Il comprend le cours de l'Ill canalisée, son réseau de digues et les forêts qui s'y rapportent. Celles-ci, d'une faible naturalité présentent toutefois un intérêt structurel en terme d'axe de transit ou de refuge pour la faune. C'est son rôle majeur de connectivité entre des milieux à forte valeur patrimoniale qui justifie sa délimitation.
Sa limite amont est matérialisée par le seuil de Meyenheim, au niveau du pont de la route départementale D201 à Meyenheim. Ce seuil, véritable obstacle pour les populations de poissons et plus particulièrement de salmonidés, marque le début de l'Ill canalisée et la limite nord de la ZNIEFF de type 2 qui considère la plaine alluviale de l'Ill et ses ripisylves.