ZNIEFF 420030376
Zones humides du Grosswald à Ungersheim

(n° regional: 1683446)

General comments

Le site correspond aux milieux humides de l'Ecomusée d'Alsace (zone humide du Grosswald). Il présente une richesse biologique remarquable au regard d'un territoire aussi modeste. Depuis 2007, des inventaires de la faune et de la flore sont réalisés par des naturalistes locaux. La renaturation du plan d'eau et la pose de radeaux permet la nidification du Sterne pierregarin. Les libellules sont particulièrement bien représentées : 35 espèces y ont été inventoriées à ce jour dont 7 espèces classées en liste rouge régionale. Il paraît important de souligner que la diversité des milieux présents à l'Ecomusée, leur gestion adaptée et la faible utilisation d'intrants favorisent cette biodiversité. L'intérêt du site est multiple: à la fois biologique en tant que corridor écologique et halte migratoire pour la faune, paysager et pédagogique puisque de nombreux visiteurs peuvent être sensibilisés à la faune et la flore ainsi qu'à la fragilité de leurs écosystèmes.

Le site correspond aux milieux humides de l'Ecomusée d'Alsace (zone humide du Grosswald). Il comprend un plan d'eau et marais, une vaste roselière ainsi que des aulnaies résiduelles et les milieux ouverts environnants. Les champs et friches de l'Ecomusée riches en fossés et canaux accueillant de nombreuses espèces dont certaines à forte valeur patrimoniale qui permettent notamment la reproduction du Sympetrum du piémont (Sympetrum pedemontanum) sont intégrés au périmètre de cette ZNIEFF. Le village en est exclu. Le site est compris entre l'Ecomusée et le Bioscope, il est délimité à l'ouest par la route départementale D491, à l'est par la forêt du Grosswald.