Liste des habitats d'après le code Corine (non exhaustif):
31.81 Ourlets et fruticées à forte diversité arbustive présentant un intérêt entomologique et ornithologique
44.911 Aulnaies marécageuse eutrophes à mésotrophes à grandes herbes ou grandes laîches
53.112 Roselières inondables de superficie > 2 ha
Liste des habitats (exhaustive), d'après une étude ornithologique d'Annick Kiesler (2005):
- L’eau libre du plan d’eau et des fossés couvre 1,75 ha ( 12% ). C’est de l’eau de nappe à laquelle s’ajoute celle de la Thur.
- Les roselières et cariçaies s’étendent sur env. 4,5 ha ( 30 % ). La hauteur d’eau y atteint 50 cm.
- Les roselières hors eau ne couvrent qu’1 ha ( 7 % ). Il s’agit de phragmitaies jamais inondées et dont l’humidité provient des imprégnations latérales.
- Les landes à Calamagrostis représentent 3,25 ha ( 21 % ). Situées sur les sols les plus ingrats, secs et durs, elles font la transition entre les roselières et les parties boisées. Elles sont mêlées par endroits à des îlots de phragmites.
- La forêt humide de 0,75 ha ( 5 % ) est une belle aulnaie à racines à fleur de terre, presque en touradons. Elle s’est développée à l’E. du site, en bordure du marais.
- La forêt arbustive couvre 3,75 ha ( 25 % ). Elle est constituée de restes de la forêt initiale sur les parties les plus hautes de la lande à Calamagrostis, peuplée de chênes, quelques frênes et charmes, robiniers aussi en certains endroits, entourés d’une abondante colonisation arbustive de prunelliers, aubépines, troènes, camerisiers et chèvrefeuilles. Une parcelle de bouleaux, s’étend au N.E.