Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 420030391
Cours de la Lauch de Issenheim à Sainte-Croix-en-Plaine

(n° régional : 2683040)

Commentaires généraux

La Lauch appartient aux cours d'eau principaux qui caractérisent la plaine du Haut-Rhin. Prenant sa source sur les pentes du massif du Breitfirst (vers 1200 m d'altitude) au dessus de la vallée du Florival, elle rejoint l'Ill à Colmar après un parcours de 42 km.

Véritable trait-d'union entre les Vosges et la plaine, c'est son intérêt en terme d'habitat pour certaines espèces déterminantes de poissons qu'il s'agit de souligner. Peu de données sont disponibles au sujet des autres groupes d'espèces et des habitats. Toutefois, on retiendra également l'intérêt majeur en terme de trame verte et bleue de ce cours d'eau et sa ripisylve dans un contexte de plaine dominé par l'agriculture intensive.

Commentaires sur la délimitation

Le site comprend le cours d'eau de la Lauch et sa ripisylve de Issenheim à l'amont à Sainte-Croix-en-Plaine à l'aval. Sa limite à l'aval correspond à la lisière forestière qui marque le début du cours intraforestier de la rivière.

C'est la présence de plusieurs espèces déterminantes de poissons qui a motivé la délimitation de ce site en ZNIEFF de type 2. C'est la seule rivière de plaine dans le département dans laquelle on recense le Grand brochet (Esox lucius) et l'anguille (Anguilla anguilla), espèce bénéficiant d'un plan de gestion à l'échelle internationale suite au constat de son déclin en Europe. On y recense également le Hotu (Chondrostoma nasus), la Vandoise (Leuciscus leuciscus) et la Bouvière (Rhodeus amarus).

La ripisylve a été intégrée au périmètre pour son rôle majeur de corridor écologique entre les Vosges et la plaine. Aucune donnée relative à la faune n'a cependant pu être valorisée pour appuyer un tel choix. Précisons toutefois la présence du Lézard des murailles (Podarcis muralis) au niveau de secteurs favorables constitués par des blocs rocheux à certains endroits.