ZNIEFF 420030405
Prairies du Hecke à Triembach-au-Val

Cette ZNIEFF concerne un ensemble prairial remarquable offrant un échantillon bien conservé de prairies allant de la prairie mésophile à la prairie humide.

Une flore remarquable inféodée aux sols humides se développe dans les prairies engorgées : Potentille couchée (Potentilla supina), Gaillet boréal (Galium boreale), Œnanthe à feuilles de peucédan (Oenanthe peucedanifolia), Scorzonère humble (Scorzonera humilis). Les mêmes sites accueillent la Succise des prés (Succisia pratensis) et constituent l’une des dernières stations alsacienne du Damier de la Succise (Euphydryas aurinia), papillon très rare dans les Vosges moyennes, où il ne se trouve plus qu’en trois stations du Val du Villé.

La présence de la Grande Sanguisorbe (Sanguisorba officinalis) permet la reproduction de deux papillons protégés en France et menacés : l’Azuré des paluds (Maculinea nausithous) et l’Azuré de la Sanguisorbe (Maculinea teleius), qui lui sont strictement inféodés. Les secteurs plus mésophiles sur le plan de l’humidité du sol, abritent aussi quelques plantes remarquables.

Des Lépidoptères remarquables sont mentionnés sur cette ZNIEFF, confirmant l’intérêt de la flore et de la structuration végétale du site.

Le périmètre est conçu pour englober un ensemble cohérent d’habitats d’espèces remarquables, inféodées aux zones humides ouvertes et aux prairies.

La ZNIEFF est dessinée à partir des données disponibles concernant ce groupe d’espèces, sur un pas de temps déterminé (2001-2012), des connaissances bibliographiques concernant leurs exigences vitales (qualitativement et en termes de surfaces) et à partir des connaissances des habitats biologiques en présence. La ZNIEFF recouvre notamment les habitats connus du Damier de la Succise. Les contours de la ZNIEFF suivent des limites géographiques repérables sur le terrain : lisières forestières et limites parcellaires.