ZNIEFF 420030409
Vallons humides et tourbeux autour du Mont Sainte-Odile

Cette ZNIEFF éclatée rassemble des écosystèmes humides, tourbeux ou para-tourbeux sur les versants du Mont Sainte-Odile.

Elle concerne à l’ouest du Mont Sainte-Odile la pineraie à Myrtilles des marais (Vaccinium uliginosum) du Stollhafen, les abords de deux affluents de l’Ehn, le Dimpfelbach et le Fullochbach intéressants par leur ripisylve d’aulnes et leur mégaphorbiaie riveraine, ainsi que deux vallons : le Vallon du Haghelthal, dont l’aulnaie oligotrophe abrite l’Osmonde royale (Osmunda regalis) et le Vallon du Herzthal, qui abrite le Rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia).

Au Stollhafen s’observe le Lézard vivipare (Zootoca vivipara).

Sur l’autre versant (est) du Mont Sainte-Odile, la clairière de Nidermunster « l’abbaye d’en-bas » est constituée de pâturages marécageux, d’aulnaie et de mégaphorbiaie montagnarde et constitue la source du Dachsbach. Ce site abrite un orthoptère vulnérable : le Criquet palustre (Chorthippus montanus).

Le périmètre est conçu pour englober un ensemble cohérent d’habitats d’espèces remarquables, inféodées aux milieux tourbeux montagnards.

La ZNIEFF est dessinée à partir des données disponibles concernant ce groupe d’espèces, sur un pas de temps déterminé (2001-2012), des connaissances bibliographiques concernant leurs exigences vitales (qualitativement et en termes de surfaces) et à partir des connaissances des habitats biologiques en présence.

Les contours de la ZNIEFF suivent des limites géographiques bien repérables sur le terrain : lisières, routes et chemins et d'autres plus difficiles à cerner: limite entre les boisements humides et la forêt de versant, décrochement de pente marquant la limite supposée de l'influence des ruisseaux sur l’humidité du sol.