La ZNIEFF I « Vignobles de Barr à Andlau » est établie sur les collines du piémont, en limite sud du champ de fracture de Saverne dans un secteur à la géologie variée. Elle rassemble un panel d’habitats typiques des collines, allant des forêts aux prés-bois et des pelouses aux vignobles.
Les boisements relèvent de différentes variantes de la chênaie-charmaie. La colline du lieu-dit « Degis » offre par exemple, un aspect remarquable de pré-bois thermophile. Les ligneux remarquables comptent le Chêne pubescent (Quercus pubescens), le Prunier de Sainte-Lucie (Prunus mahaleb), le Cornouiller mâle (Cornus mas) et le Genêt d'Allemagne (Genista germanica).
Le sous-bois et les lisières accueillent le Trèfle alpestre (Trifolium alpestre), l’Astragale pois-chiche (Astragalus cicer), l’Hépatique noble (Hepatica nobilis), la Violette blanche (Viola alba), la Potentille à petites fleurs (Potentilla micrantha) et deux Laîches sylvicoles et thermophiles : la Laiche digitée (Carex digitata) et la Laiche des montagnes (Carex montana).
Certains milieux ouverts tendent vers la pelouse et abritent l’Aster amel (Aster amellus), la Gentiane ciliée (Gentianella ciliata), la Campanule agglomérée (Campanula glomerata) ou la Germandrée petit-chêne (Teucrium chamaedrys).
La culture de la vigne s’est accompagnée d’une flore adaptée en partie composée de géophytes résistant bien au travail du sol grâce à leurs bulbes, notamment des Liliacées : le Muscari botryoïde (Muscari botryoides), la Gagée des prés (Gagea pratensis), la Gagée velue (Gagea villosa) et la Tulipe sauvage (Tulipa silvestris) ou « Tulipe des vignes » qui a colonisé le vignoble après s’être échappée de jardins à partir du 16°s. Les boisements de robiniers et de chataigners, à proximité des vignobles, constituent une variante dégradée des chênaies-charmaies acidiphiles primitives (Lapraz, G., 1965). Ces bois conservent le cortège végétal général auquel s’ajoute des rudérales, des nitratophiles et des mésohygrophiles particulièrement pour les Robineraies qui s’installent sur les sols les moins acides (Lapraz, G., 1967) et en entretiennent la richesse en azote. Les insectes peu connus sur ce site comptent au moins deux orthoptères thermophiles des végétations rases et lacunaires : la Decticelle chagrinée (Platycleis albopunctata albopunctata) et le Criquet des jachères (Chorthippus mollis).
Deux reptiles sont typiques des lieux secs, chauds et pierreux : le Lézard des murailles (Podarcis muralis) et l’un de ses principaux prédateurs la Coronelle lisse (Coronella austriaca) et deux oiseaux typiques du vignoble sont bien représentés : l’Alouette lulu (Lullula arborea) et le Bruant zizi (Emberiza cirlus).
Le périmètre est conçu pour englober un ensemble cohérent d’espèces remarquables, liées par leur préférence pour les milieux chauds, secs et ensoleillés typiques des collines et du vignoble.
La ZNIEFF est dessinée à partir des données disponibles concernant ce groupe d’espèces, sur un pas de temps déterminé (2001-2012), des connaissances bibliographiques concernant leurs exigences vitales (qualitativement et en termes de surfaces) et à partir des connaissances des habitats biologiques en présence.
Les contours de la ZNIEFF suivent des limites géographiques repérables sur le terrain :
limite de zone urbaine des vallée de l'Andlau et de la Kirneck, lisières forestières (incluses), chemins et limites parcellaires (du vignoble notamment).