Cette zone incluse dans le vaste périmètre d'inondabilité de l'Ill est constituée d'un ensemble de milieux ouverts prairiaux inondables, de boisements riverains et de grande culture, le maïs étant dominant dans le secteur.
Elle fait partie du Ried gris, représenté par le lit majeur actuel de l'Ill. Les prairies relevant de l'Arrhénatheraie sont enrichies par les limons déposés par les crues. A l'est, le Holzgiessen et ses milieux annexes humides marquent la limite. Ce bras possède une ripisylve quasi-continue, constituée d’un cordon d'Aulnaie à frêne et de saulaie à saule fragile.
Les fossés correspondant à d’anciens drains présentent une belle population d’Euphorbe des marais (Euphorbia palustris), cette espèce des mégaphorbiaies neutrophiles de plaine étant protégée en Alsace. Les prairies ne présentent pas une diversité remarquable, il s’agit de prairies à grande Pimprenelle que l’on pourrait rattacher aux prairies mésophiles à Colchique et Fétuque des prés (code habitat : 6510) dans un état de conservation médiocre.
Cet ensemble est avant tout remarquable puisqu’il représente un lieu de nidification régulière du Courlis cendré (Numenius arquata).
Les limites de la zone englobent les prairies subsistant dans le secteur, indépendamment de leur intérêt. Le facteur de délimitation prépondérant est le degré d'artificialisation, la grande culture étant largement dominante dans le secteur.
La ZNIEFF se situe en rive gauche du Hozgiessen qui est un affluent de l'Ill, celui-ci marquant la limite est. Celle-ci se prolonge au sud jusqu'au lieu-dit Muehlmatten, à l'ouest jusqu'à la chapelle de la Feldbach et au nord jusqu'au lieu-dit Spendmatten.