ZNIEFF 420030437
Cours d'eau phréatiques, prairies et boisements du Ried Centre-Alsace au Sud de l'Illwald

(n° régional : 1674041)

Commentaires généraux

Cette ZNIEFF se situe dans un paysage largement dominé par la grande culture. Elle est traversée par différents cours d'eau phréatiques qui sortent de la forêt de l'Illwald. Ces derniers, avec leurs annexes, constituent des entités écologiques à part entière, véritables « cordons de nature ».

Cet ensemble fait partie du Ried gris, représenté par le lit majeur actuel de l'Ill et se trouve en limite du Ried noir.

Les prairies extensives subsistant en bordure de cours d'eau présentent une flore caractéristique du ried avec le Cirse tubéreux (Cirsium tuberosum), le Gaillet boréal (Galium boreale), la Filipendule vulgaire (Filipendula vulgaris), l'Oeillet superbe (Dianthus superbus) ou la Laîche des renards (Carex vulpina). Les dépressions plus humides et moins exploitées évoluent vers la mégaphorbiaie ou la roselière avec le Pigamon jaune (Thalictrum flavum).

Les cours d'eau phréatiques présentent pour certains des eaux de bonne qualité oligo-mésotrophes avec des groupements à Berula erecta et la présence du Potamot à feuilles obtuses (Potamogeton obtusifolius) ou d'une espèce ne tolérant pas l'eutrophisation, le Potamot coloré (Potamogeton coloratus).

Les cordons de bois tendre bordant les rivières abritent notamment le Castor (Castor fiber) ou la Loutre (Lutra lutra) jusqu'à récemment. Cette zone voit également la nidification régulière de deux espèces phares du Ried Centre Alsace : le Courlis cendré (Numenius arquata) et le Vanneau huppé (Vanellus vanellus).

Enfin, cette zone inclut deux boisements, les forêts communales de Elsenheim et d'Ohnenheim. Ceux-ci, bien que fortement dégradés (plantations d'espèces allochtones, abaissement de la nappe, etc.), présentent encore des secteurs avec une aulnaie à frêne du Pruno padi-Fraxinetum qui évolue progressivement vers la chênaie-chamaie alluviale (Alno-Carpinetum).

Commentaires sur la délimitation

Cette zone étant fortement dominée par la grande culture, la Znieff se limite aux cours d'eau phréatiques avec leurs milieux associés. La zone se prolonge loin au sud, suivant l'Orchbach jusqu'au bois de l'Orch, corridor important pour la Loutre. Au nord, la limite correspond au boisement de l'Illwald. A l'est, le Scheidbgraben fait la limite avec la cuvette d'Ohnenheim. Les forêts communales d'Elsenheim et d'Ohnenheim sont incluses dans la ZNIEFF.