Cette zone incluse dans le vaste périmètre d'inondabilité de l'Ill est constituée d'un massif forestier d'un seul tenant. Elle fait partie du Ried gris, représenté par le lit majeur actuel de l'Ill. Cette forêt est traversée par un lacis de cours d'eau phréatiques.
Les forêts concernées sont largement dégradées, menacées par la plantation d'essences allochtones et l'abaissement de la nappe provoqué par les curages et rectifications des cours d'eau phréatiques. L'habitat dominant est la chênaie pédonculée-frênaie à charmes (EUR 27 9160) caractéristique des terrasses alluviales riediennes. Dans les dépressions et les zones engorgées, on trouve l'aulnaie à frêne de l'Alno Padion (EUR 27 91E0). Ces deux habitats sont des habitats communautaires, le dernier étant d'intérêt prioritaire. C'est particulièrement l'habitat d'une espèce patrimoniale, l'Orme lisse (Ulmus laevis).
Ce boisement hygrophile abrite également une population d'amphibiens bénéficiant des ornières artificielles rapidement en eau. Ces milieux en eau temporairement sont le milieu préférentiel du Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata). On y rencontre également le Triton palmé (Ichtyosaura helveticus) et le Triton alpestre (Ichtyosaura alpestris).
Bien que sa présence ne soit pas confirmée aujourd'hui, la Loutre (Lutra lutra) fréquente l'ensemble de ces boisements, suivant les cours d'eau phréatiques. Deux autres mammifères remarquables sont observés dans ces milieux, le Castor (Castor fiber) et le Putois (Mustela putorius).
Cette ZNIEFF inclut l'ensemble de la forêt communale de Colmar ainsi que la forêt communale d'Ostheim au sud-ouest. A l'ouest, la ZNIEFF de l'Ill marque la limite.