Cette zone est fragmentée, représentant les espaces intersticiels subsistants dans un vaste secteur de vignes. Ces espaces sont occupés par des friches, lambeaux de pelouses, murets en pierre sèche et murgiers. La zone inclut également une prairie remarquable de par sa gestion extensive. Celle-ci, incluse dans le site Natura 2000 "Val de Villé et Ried de la Schernetz", présente une flore oligotrophe diversifiée et un papillon patrimonial, le Damier de la succise (Euphydryas aurinia), dont la plante hôte est la Succise des prés (Succisa pratensis).
Les habitats présents sont inféodés au substrat maigre et à l'exposition favorable avec entre autres des lambeaux de pelouses écorchées du Xerobrometum associée à une végétation des dalles siliceuses du Sedo-Scleranthion et dans un stade plus avancé, les fruticées thermophiles du Berberidion, abritant notamment l'Amélanchier ovale (Amelianchier ovalis).
La désignation de cette ZNIEFF est avant tout motivée par la présence d'un belle population de Lézard vert (Lacerta bilineata), espèce méridionale qui présente ici une de ses stations les plus septentrionales. Citons également la présence de trois orthoptères patrimoniaux : l'Ephippigère des vignes (Ephippiger diurnus), le Calliptame ochracé (Caliptamnus barbarus) ou le Criquet des pins (Chorthippus vagans).
La délimitation comprend l'ensemble des micro-habitats thermophiles dispersés dans les vignes. Les limites se font sur la base du degré d'artificialisation. Ainsi 8 secteurs ont été délimités :
- flancs sud-est du Schlossberg ;
- autour de l'ancienne carrière du Taennelkreuz ;
- 2 prairies à Damier de la succise associées au ruisseau Reinbaechel ;
- au lieu-dit Leisbuehlbuckel ;
- 2 secteurs au lieu-dit Hagel ;
-1 secteur au lieu-dit Roetel.