ZNIEFF 420030446
Colline calcaire du Holiesel à Rosenwiller

Cette petite ZNIEFF I relativement méconnue s’inscrit dans le contexte des collines calcaires du champ de fracture d’Obernai-Saverne au sein du vaste ensemble des collines de Dorlisheim-Rosenwiller.

Vestiges de la forêt climacique, quelques Chênes pubescents (Quercus pubescens) s’observent accompagnés du Prunier de Sainte-Lucie (Prunus mahaleb) et du Rosier des haies (Rosa agrestis). Les forêts climaciques, qui relevait de la chênaie thermophile clairiérée à Chênes pubescents (Quercus pubescens) ou à Chênes sessiles (Quercus petraea), ont été progressivement défrichées, mises en culture ou pâturées, ce qui a favorisé l’apparition de pelouses thermophiles.

La pelouse du Holiesel est surtout remarquable par sa flore dont l’intérêt est bien indiqué par la richesse en orchidées et par d’autres plantes remarquables des pelouses comme l’Aster amel (Aster amellus), la Gentiane ciliée (Gentianella ciliata), la Pulsatile vulgaire (Pulsatilla vulgaris), etc.

Les Lépidoptères sont relativement bien connus grâce aux inventaires menés par le Conservatoire des Sites Alsaciens qui mentionnent de nombreuses espèces remarquables ainsi que quelques orthoptères peu communs.

Le périmètre est conçu pour englober un ensemble cohérent d’habitats d’espèces remarquables, inféodées aux milieux calcaires chauds, secs et ensoleillés typiques des collines.

La ZNIEFF est dessinée à partir des données disponibles concernant ce groupe d’espèces, sur un pas de temps déterminé (2001-2012), des connaissances bibliographiques concernant leurs exigences vitales (qualitativement et en termes de surfaces) et à partir des connaissances des habitats biologiques en présence.

Le périmètre vise les pelouses et les zones buissonnantes adjacentes, à l'exclusion des zones urbanisées, des vignobles. Les contours de la ZNIEFF suivent des limites géographiques repérables sur le terrain : lisières forestières, limites parcellaires.