Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 420030460
Forêts et prairies humides du Grossmatt, à Leutenheim, Kauffenheim et Soufflenheim

(n° régional : 1672071)

Commentaires généraux

Le site couvre un vaste ensemble à dominante humide peu intensifié, en lisière Est du massif forestier de Haguenau. Les habitats forestiers (environ 60 %) et prairiaux (environ 25 %) dominent. Diverses cultures annuelles couvrent les espaces restant.

La partie centrale du site est propriété ENS du Département du Bas-Rhin.

L'ensemble du secteur s'étend au pied de la terrasse sablonneuse de Haguenau, et revêt un caractère hygrophile très marqué, du fait d'une innondabilité importante sur la plus grande partie de sa surface.

Les prairies de fauches hygrophiles sont émaillées de milieux palustres, magno-cariçaies, roselières... Elles abritent le cortèges entomologiques complets des prairies humides du Nord de l'Alsace, en particulier une population relictuelle de Maculinea nausithous. Un réseau de mares et étangs ont été restaurées dans le cadre de l'ENS et sont particulièrement important pour la conservation de plusieurs espèces de Libellules rares : Epitheca bimaculata, Lestes virens, Leste dryas.... mais également le Pélobate brun. Divers fossés temporaires et petits cours d'eau, innervent ce paysage, ainsi que le tronçon aval de la Sauer, rivière caractéristique des cours d'eau sablonneux descendant des Vosges du Nord, abritant Ophiogomphus cecilia.

Les forêts sont diversifiées selon leur positionnement sur la terrasse sablonneuse : vieilles futaies à Gobemouche à collier en hauteur ; aulnaies inondables caractéristiques à Hottonia palustris dans les bas-fonds les plus humides, notamment dans la partie Sud-Ouest, qui forment un pendant complémentaire à la ZNIEFF Aulnaie de Forstfeld contigüe.

La plus grande partie du secteur a fait l'objet d'une importante campagne de prospections sur la saison 2013 commanditée par le Conseil Général du Bas-Rhin (groupes recherchées : oiseaux, chiroptères, amphibiens, reptiles, rhopalocères, odonates, orthoptères, coléoptères, flore)

Commentaires sur la délimitation

Le haut du talus de la terrasse sablonneuse de Haguenau sert de limite Ouest et Nord de la ZNIEFF, la D348 prologeant cette limite au Nord-Est, où la ZNIEFF est contigüe avec FR420007055 Aulnaie de Forstfeld.

L'Eberbach forme la limite Est de la ZNIEFF entre la D348 et Leutenheim.

Enfin, la limite Sud intègre les principales zones à dominante humide, forestières ou ouvertes, entre Donauberg et Leutenheim, en excluant quelques ensembles maïssicoles au nord de la D163.