ZNIEFF 420030461
Sources tuffeuses du Sundgau à Koetzingue et Stetten

(n° régional : 1685413)

Commentaires généraux

Deux petits fonds de vallon, à dominante forestière (53 %), abrite des sources tuffeuses, habitat très rare en dehors du Jura alsacien. Il s'agit également des seules stations connues de reproduction du Cordulégastre bidenté en dehors des reliefs.

Dans la partie amont du site de Koetzingue a été renaturé un réseau de mare.

En périphérie du site de Stetten sont associés prairies et vergers (20 %), qui servent de zones tampons au ruissellement provenant des labours dominants alentours, mais également de sites de reproduction de la Chevêche, que complètent environ 25 % de cultures à reconvertir.

Le lessivage des sols partout alentours dans un paysage complètement dominé par l'agriculture intensive induit une forte accumulation de limons fins dans des systèmes hydrographiques de si faible débit, ce qui diminue progressivement l'état de conservation de ces habitats, en proie à une lente dégradation.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF est constituée de deux sites distincts :

- à Koetzingue, le cours et les boisements humides périphériques d'un affuent du Saurunz, depuis Inneres Holz jusqu'à Wiedbrunnen

- à Stetten, le cours et les boisements humides périphériques d'un affuent du Muehlgraben, depuis le lieu-dit Oberried jusqu'à la D21, que complètent quelques parcelles prairiales et vergers adjacents.