ZNIEFF 420030465
Milieux agricoles à Grand Hamster et à Crapaud vert, au sud de la Bruche

(n° régional : 2674015)

Commentaires généraux

Cette ZNIEFF de type 2 appartient à un ensemble de ZNIEFF de type 2 regroupant des terrains agricoles dominés par la grande culture et principalement la maïsiculture. Les terrains concernés sont caractérisés par un sol loessique, particulièrement fertile. Cet ensemble a été désignée pour son importance dans le maintien de deux espèces protégées en limite d’aire : le Grand hamster (Cricetus cricetus) ainsi que, localement, le Crapaud vert (Bufo viridis).

Spécifiquement, le Grand Hamster affectionne tous les secteurs de sols loessiques profonds et non inondables. Pour le Crapaud vert, les lieux de reproduction sont souvent des sites artificiels (gravières).

Ces secteurs ne sont pas indicateurs de zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique. Cependant, la France a une responsabilité particulière pour ces espèces.

En Alsace, le Grand Hamster vit principalement en plaine agricole. Il a besoin de sols secs et profonds pour creuser son terrier. On le trouve principalement dans les champs de céréales à paille d’hiver (blé, orge) et de luzerne et, dans une moindre mesure, dans les champs de betterave et de chou.

Le Crapaud vert affectionne plus particulièrement les milieux rudéraux et cultivés sous forme de jachères arides, de jardins, de parcs, de gravières et d’anciens sites miniers, voire certaines zones urbaines. Il se reproduit dans des points d’eau relativement profonds et permanents, dépourvus de végétation aquatique ou faiblement végétalisés avec une faible lame d’eau sur les berges.

D’autres espèces patrimoniales sont favorisées par les actions menées pour la sauvegarde du Grand Hamster, comme le lièvre (Lepus europaea) ou la Bergeronnette printanière (Motacilla flava).

TERRASSES LOESSIQUES DU GLOCKELSBERG, AU SUD DE LA BRUCHE :

Ce secteur agricole de vaste superficie abrite les principaux noyaux de Grand Hamster encore subsistants en plaine d'Alsace.

Le Crapaud vert y est également bien implanté, en particulier à l'Est, en périphérie de l'agglomération strasbourgeoise, à l'Ouest en périphérie de Molsheim, ainsi que plus localement, dans des secteurs inondables, agricoles ou artificialisés, bordant le Ried de la Bruche et dans une moindre mesure le Bruch de l'Andlau.

Commentaires sur la délimitation

Il s'agit d'un vaste secteur agricole couvrant la majorité de la terrasse loessique du Glockelsberg. Il s'étend des contreforts du Piémont vosgien à l'Ouest jusqu'à l'agglomération strasbourgeoise, qu'elle pénètre jusqu'à l'Ill et au secteurs d'exploitation carriers de Ostwald. Au nord, il est contigü et jointif à la ZNIEFF 420007117 Ried de la Bruche. Au Sud il s'élargit d'Est en Ouest, limité par la D84, puis la ZNIEFF 420007114 Bruch de l'Andlau, enfin l'A35, pour s'étendre jusqu'en périphérie des zones urbanisées d'Obernai.

DEFINITION DU PERIMETRE :

L'ensemble des ZNIEFF type 2 "Grand Hamster / Crapaud vert" est caractérisée par les surfaces situées dans un cercle d’un rayon de 600 m autour des terriers de 3 ans (2010, 2011, 2012), auxquelles sont retranchées les surfaces à couvert défavorable (bâti, forêt, vignes).

Aux surfaces précédentes sont ajoutés les secteurs à Crapaud vert caractérisés par une zone tampon de 2 km autour des données sur 10 années.

Enfin, le périmètre final reprend en partie le périmètre de protection de l’arrêté ministériel du 31/10/2012. Ceci se justifie par le fait que ces zones seront concernées par l’essentiel des actions mises en place en faveur du Grand Hamster dans les 5 prochaines années (Plan national d’actions 2012-2016). Par ailleurs, soulignons que les limites extérieures de la ZNIEFF ne reprennent pas la courbure du cercle de rayon 600 m (ou 2 km pour le Crapaud vert) mais des limites physiques facilement repérables sur le terrain (routes, chemins, parcelles, etc.).