ZNIEFF 430002203
PELOUSES DE DRAMELAY ET SOUSSONNE

(n° régional : 43489003)

Commentaires généraux

La Petite-Montagne appartient au Jura plissé, caractérisé par un relief tourmenté correspondant à une succession de crêtes orientées pour la plupart nord-sud, marquées sur les parties sommitales, par des conditions sévères de sol et de réserve en eau. Situé au sein de ce vaste territoire, sur la marge occidentale du plateau d'Arinthod, le secteur du Molard du Chien s'étire au sud de Dramelay, du Ravenet à Soussonne. Là, les dépôts glaciaires laissent affleurer le soubassement constitué de la série calcaire du Jurassique supérieur (couches de l'Argovien et du Rauracien).

 

Cette zone est très représentative de la Petite-Montagne car ici se situe un des plus grands ensembles de pelouse et de fruticées. Les pelouses sèches constituent un type de végétation très intéressant en Franche-Comté, installé sur des milieux à degré nutritionnel plutôt faible et sur des sols généralement superficiels. Dans notre région, de nombreuses catégories de pelouses ont pu être mises en évidence, les facteurs principaux de différenciation étant liés au climat (températures et pluviométrie) et aux propriétés du sol (disponibilité en eau et en éléments nutritifs pour la croissance des plantes). Ces différentes pelouses ne supportent aucune fertilisation. Sur ce secteur, de vaste superficie, la nature du sous sol permet l'expression de groupements végétaux variés caractérisés par une flore d'affinité méditerranéenne marquée : pelouse pionnière sur dalle calcaire, pelouse mésophile à chlorette perfoliée sur marnes, bien développées et typiques sur les versants du Molard du Chien et en contrebas de Soussonne, pelouse mésoxérophile à phalangère rameuse installée sur sols squelettiques, pelouse mésophile mésotherme à sieglingie installée sur sols décalcifiés, fruticée mésophile à xérophile à buis, formation à genévrier.

 

En liaison avec cette diversité des pelouses présentes, cette zone est caractérisée par une grande richesse botanique. Il faut retenir la présence de la phalangère rameuse, du buplèvre du mont Baldo, le lin à flles ténues, la siglingie couchée, la tétragonoloble à siliques et de trois espèces parmi lesquelles le trèfle strié et l'aster amelle. La diversité floristique et structurale de cet ensemble est très favorable aux insectes, particulièrement aux papillons parmi lesquels on recense plusieurs espèces rares d'intérêt régional et une espèce d'intérêt communautaire, strictement protégée en France. Il en est ainsi du pied de la côte des Montérieux, de Bussy, au Mara.

Pour la faune vertébrée, on signalera l'engoulevent d'Europe, la pie grièche écorcheur, la couleuvre verte et jaune, le lézard vert…

 

 

STATUT DE PROTECTION

Aucune protection réglementaire de l'espace n'a été mise en place. Les arrêtés ministériels du 20.01.1982 et du 22.06.1992 assurent, en France et en Franche-Comté, la protection de certaines plantes et de leur biotope. Les landes de Dramelay et Soussonne en comptent trois. Pour les insectes, la réglementation date du 22.07.1993 et une espèce de papillon est concernée. La protection indirecte de son biotope est assurée en raison de la présence de la plante hôte.

 

 

OBJECTIFS DE PRESERVATION

Le secteur est encore entretenu et pâturé sur une grande partie de sa surface mais peut être menacé à moyen terme par une déprise pastorale. Certains secteurs abandonnés souffrent déjà d'un envahissement important par le pin sylvestre comme sur le versant sud du Molard du Chien et les landes de Dramelay (Bussy, sur Mars).

Parmi les objectifs de conservation, on retiendra :

- le maintien des zones de pelouses non gagnées par la friche,

- la restauration, puis l'entretien par remise en pâturage des zones très enfrichées,

- la mise en place d'actions d'accompagnement au pâturage dans les secteurs particulièrement envahis par les ligneux où les bêtes ne peuvent plus accéder,

- la conservation de la diversité structurale de l'ensemble pelouses-fruticées-haies-prairies-bosquets

- l'intérêt de mener aussi des actions de reconquête sur les pelouses marneuses occupant le versant de la Côte, complètement envahis par les pins (secteur non inclus dans le périmètre considéré).

 

 

Au pied de la côte des Montérieux, un petit coteau est situé en bordure de la route départementale D3 dont il constitue en partie le talus. La végétation est constituée d'une pelouse marnicole relevant du Bromo - Chloretum (Mesobromion) et de prairies fauchées mésotrophes du Galio veri - Trifolietum repentis (Arrhenatherion). La pelouse n'est pas entretenue, elle se densifie et évolue vers un ourlet haut à Peucedan des cerfs (Geranio sanguinei - Peucedanetum cervariae). Quelques buissons sont en cours d'installation. Trois espèces de flore remarquable y sont présentes. L'Aster amelle (protégée au niveau national) y est très abondante (au moins 1000 tiges fleuries évaluées), le Thésion à feuilles de Lin (protégé au niveau régional) et la Gentiane croisette (espèce vulnérable en Franche-Comté). L'élargissement de la route représente une menace potentielle. L'enfrichement est une menace débutante mais déjà active. Le maintien de l'intérêt patrimonial de cette zone passe par la mise en place d'une gestion active de la pelouse soit par fauchage, soit par pâturage.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible