DESCRIPTION
Le Revermont, correspondant au brusque escarpement de la Petite Montagne dominant la plaine bressane, est entaillé de reculées spectaculaires. La double action des glaciers de l'ère quaternaire et des processus de karstification est à l'origine de la formation de ces vallées encaissées. A l'est de Saint-Amour, la zone de la pelouse de Palent est constituée de pelouses sèches et de corniches calcaires interrompues par des falaises et des pentes boisées. Afin d'englober les secteurs les plus intéressants, les contours se basent sur les lisières forestières et les limites des pelouses.
Ce site recèle une végétation caractéristique et remarquable des milieux secs. Les groupements forestiers se déclinent selon une gamme de formations thermophiles :
- la chênaie pubescente occupe les pentes d'adret très fortes (exposées au sud et fortement ensoleillées) ou les rebords de corniche ; ce type de forêt supra-méditerranéenne, rare dans la région, se localise sur les premiers contreforts du Jura externe ;
- les forêts mélangées de ravins et de pente sont représentées par des groupements dominés par les tilleuls sur éboulis secs et chauds et par des érablaies en mésoclimat froid.
Cette zone se distingue par une flore remarquable. Outre les espèces typiques des forêts de pente et des ourlets forestiers thermophiles à géranium sanguin, on y rencontre des plantes adaptées aux sols superficiels, secs et non amendés des corniches, comme la garance voyageuse, le fumana couché, la globulaire allongée et l'athamante des crêtes. Des sols plus profonds ou des affleurements de marnes permettent la venue de petites pelouses marnicoles. Ces formations herbacées basses se révèlent particulièrement intéressantes : elles s'installent à la faveur de sols superficiels, voire squelettiques, dans des sites bénéficiant d'un fort ensoleillement. De plus, l'alternance des conditions hydriques au cours de l'année (engorgement/sécheresse) liée à la nature de ces substrats plutôt imperméables induit une forte contrainte et sélectionne ainsi une flore typique, très riche et diversifiée. Des plantes peu communes comme la blackstonie perfoliée s'y retrouvent, associées à tout un cortège d'espèces patrimoniales strictement inféodées à ces habitats. En Franche-Comté, ce groupement peu fréquent est essentiellement localisé en Petite Montagne ou dans le Revermont.
Plusieurs particularités botaniques sont à mentionner :
- ce site est la seule station franc-comtoise de l'échinops à tête ronde, espèce typique des vallées internes chaudes alpines. La possibilité d'une naturalisation n'est pas à exclure ; en effet, le maintien de cette plante vigoureuse, aux grands capitules globuleux, est constaté depuis plus de 25 ans, ce qui est tout à fait remarquable ;
- l'iris jaunâtre, introduit vers 1850, est connu ici depuis un siècle et demi ;
- une collection particulièrement intéressante de taxons de rosiers indigènes est présente.
STATUT DE PROTECTION
Aucune protection réglementaire de l'espace n'a été mise en place.
OBJECTIFS DE PRESERVATION
D'une façon générale, les pelouses sèches subissent une forte régression. L'évolution de ces milieux suite à l'abandon des pratiques agropastorales conduit à un enfrichement spontané. Sur ce site, seul un secteur est entretenu par l'association des chasseurs.
La protection de ces milieux ouverts à semi-ouverts que sont les landes et les pelouses est donc souhaitable à plus d'un titre, que ce soit pour la sauvegarde d'une grande richesse biologique ou le maintien d'un paysage rural diversifié.
Afin de conserver les caractéristiques qui font tout l'intérêt du site, il convient d'empêcher l'envahissement des pelouses par des broussailles, en maintenant une activité pastorale aménagée (fauche ou pâturage extensifs). Tout enrichissement des sols entraînerait la disparition des espèces typiques de pelouses ; par conséquent, les amendements doivent être évités. D'une manière générale, cette zone est à conserver en l'état et à protéger des aménagements ou d'une circulation touristique abusive.
Délimitation sur la base des lisières forestières, sentier et limite de pelouse