ZNIEFF 430002215
LE MERATON ET LES PATIS DE PETIT-NOIR ET DU SAUCOIS

(n° régional : 14040001)

Commentaires généraux

DESCRIPTION

Après la traversée de Dole, le Doubs entame la partie aval de son cours avec l'entrée dans le fossé bressan. Dans une vallée élargie, il s'écoule alors sur une vaste zone d'épandage alluvial tertiaire correspondant à la petite région agricole du Finage. Le méandre de Mératon, en aval immédiat du village de Petit-Noir, a été rescindé artificiellement au cours du XIXème siècle. Un réseau important de digues existait dès cette époque et des extractions massives de granulats ont eu lieu au XXème siècle. Actuellement, le méandre recoupé n'est plus alimenté qu'en période de crue.

Une géomorphologie alluviale caractéristique est visible dans le paysage : berges meubles abruptes érodées, grèves caillouteuses, mortes et autres annexes hydrauliques. Il en résulte une remarquable diversité de milieux étroitement imbriqués. La végétation est typique, adaptée à l'engorgement des sols : roselières au bord du méandre, complexes de végétation aquatique, ripisylves, prairies humides. La flore est riche en espèces rares et protégées telles que la stellaire des marais, le trèfle strié, la laîche faux-souchet, le rubanier nain, l'hottonie des marais, la gratiole officinale et la berle à larges feuilles. Des pelouses plus sèches sur alluvions recèlent un cortège floristique caractéristique (diplotaxis des murailles et euphorbe de Séguier), ajoutant encore à la valeur du site.

Cette végétation diversifiée permet la fixation d'une faune riche et variée, inféodée aux milieux humides. La basse vallée du Doubs constitue un corridor d'échanges écologique et l'avifaune y est particulièrement remarquable. La vaste roselière abrite des oiseaux peu fréquents en Franche-Comté et même en France : butor étoilé, héron pourpré, busard des roseaux, gorge-bleue à miroir, râle d'eau, hippolaïs polyglotte, rousserolles effarvate et turdoïde, martin-pêcheur. C'est également le dernier site de reproduction du blongios nain dans le secteur. Le méandre accueille aussi des amphibiens, comme le triton alpestre ou le crapaud calamite, rares et protégés. La zone des " Pâtis de Petit-Noir et du Sauçois ", autour du cours actif du Doubs, accueille quant à elle des hérons (cendré, bihoreau et pourpré), l'aigrette garzette et le petit gravelot. Le castor, mammifère emblématique en cours de recolonisation, trouve ici un milieu diversifié et étendu. Sa présence atteste d'une très bonne qualité environnementale.

 

STATUT DE PROTECTION

Ce secteur est inclus dans la zone Natura 2 000 " Basse Vallée du Doubs, de Falletans à Annoire ". En outre, la présence d'espèces protégées confère indirectement un statut de protection au milieu : la législation interdit en effet de porter atteinte aux espèces et aux milieux qui les supportent (arrêtés du 17/04/81 pour les oiseaux, du 20/01/82 et du 22/06/92 pour la flore et du 19/11/07 pour les amphibiens et reptiles).

 

 

OBJECTIFS DE PRESERVATION

La richesse écologique de la zone ne doit pas occulter les problèmes de fonctionnalité de l'hydrosystème. Tout en incluant les nombreuses activités humaines et surtout les différents types d'exploitation agricole, la gestion patrimoniale optimale doit s'articuler autour de deux axes :

- respect de la dynamique alluviale naturelle (préservation d'un espace de liberté latéral suffisant au titre du SDAGE) afin de limiter les conséquences physiques de l'incision du lit mineur et d'autoriser le renouvellement des écosystèmes pionniers caractéristiques ;

- maintien des prairies inondables exploitées de façon extensive et des boisements alluviaux. Des peupleraies sont déjà bien implantées dans la boucle du Mératon et constituent à ce titre une menace.

En l'absence d'une politique cohérente à l'échelle de l'hydrosystème, comprenant également une reconquête de la qualité de l'eau, les capacités fonctionnelles de champ d'expansion des crues, d'auto-épuration et de lutte contre l'érosion seraient diminuées. En outre, avec l'appauvrissement de la biodiversité, les valeurs halieutique (zone de fraie du brochet), cynégétique ou naturaliste seraient altérées. La progression des espèces invasives est aussi à surveiller.

 

 

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible