ZNIEFF 430002222
ETANG DU LAUTREY ET ZONES HUMIDES

(n° régional : 46000006)

Commentaires généraux

DESCRIPTION

Situé sur le territoire communal de Bonlieu, à quelques kilomètres à l’ouest du lac du même nom, l’Étang du Lautrey présente une mosaïque remarquable de milieux liés à la présence permanente de l’eau. Le plan d’eau occupe une petite dépression creusée dans les calcaires du Jurassique supérieur. Le retrait des glaciers, à l’époque würmienne, a permis le comblement de ce type de dépression avec des dépôts imperméables. Cette caractéristique couplée à l’apport permanent de l’eau (précipitations importantes, ruissellement) et à des conditions de températures très rigoureuses est à l’origine de la formation de tourbe.

Plusieurs milieux remarquables se sont installés sur le site, développant une belle ceinture de végétation à la surface du plan d’eau et autour de l’étang : groupement à utriculaire aux deux extrémités, cladiaie en ceinture étroite, bas marais alcalin à laîche de Daval ponctué de gouilles, tourbière haute acide formant de petites taches autour du plan d’eau, pineraie sur tourbe. Ces milieux sont séparés les uns des autres par des marais de transition à laîche brune et des prairies humides à molinie. Un marais à bouleau et à épicéa, trouvant son origine dans la modification du régime hydrique (drainage et exploitation de la tourbe), ferme la moliniaie. L’ensemble de ces milieux compte un certain nombre d’espèces protégées soit au niveau national (4), soit au niveau régional (2).

La faune, et notamment les amphibiens (4 espèces protégées), les reptiles (1 espèce protégée) et les Odonates, ajoute encore à la valeur patrimoniale du site.

 

Outre son importance liée au milieu naturel, le site présente également un intérêt scientifique et pédagogique puisqu’il compte tous les stades d’évolution d’une tourbière : l’installation de sphaignes en coussins bombés (bas marais) est suivie d’un deuxième stade, la croissance des sphaignes créant un ensemble qui s’élargit progressivement en tourbière bombée (haut marais acide) ; par assèchement, on observe l’installation des Éricacées et parfois du pin à crochets. Au contact du bas marais alcalin et du haut marais acide se développe un marais de transition.

 

STATUT DE PROTECTION

Le secteur du Lautrey, comme celui du lac de Bonlieu, a été retenu comme site d’intérêt communautaire par la Directive Habitat qui assure une protection des milieux en même temps que des espèces. Auparavant, les arrêtés ministériels des 20.01.1982 et 22.06.1992 assuraient indirectement la protection de ce site puisque tout acte de destruction à l’encontre de ces espèces végétales et de leur biotope est interdit.

 

OBJECTIFS DE PRESERVATION

La sensibilité particulière de ce site et des milieux naturels qui le composent doit attirer l’attention sur les mesures de gestion à adopter et mettre l’accent sur les moyens de préservation. Plusieurs priorités se dégagent sur l’ensemble du site par rapport aux atteintes et menaces observées. Les moyens permettant de les atteindre devront faire l'objet d'une définition au niveau local sur les thèmes suivants :

- préserver la qualité des habitats naturels en insistant sur :

* la restauration de la capacité de stockage en eau des zones humides,

* l’incitation des propriétaires à ne réaliser aucune opération nouvelle de drainage, de forage ou de creusement de mares et d’étangs,

* l’interdiction de boiser les tourbières,

* la limitation des moyens favorisant la fréquentation humaine, afin de préserver les tourbières,

* la définition d’une gestion conservatoire pour l'ensemble des éléments de la mosaïque des tourbières (notamment en maintenant un équilibre entre les milieux se boisant et les milieux ouverts).

- contrôler les qualités physico-chimique et biologique des eaux afférentes au lac, en prenant des mesures efficaces concernant :

* l’interdiction de tout dépôt ou épandage de matière organique dans les tourbières et les secteurs environnants,

* l’incitation, pour les exploitants, à limiter l'emploi des fertilisants dans les prairies périphériques,

* la mise en place d’un système de traitement satisfaisant pour les effluents de l'établissement hôtelier riverain.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible