ZNIEFF 430002238
COMBE DU NANCHEZ

(n° régional : 41000009)

Commentaires généraux

DESCRIPTION

La Combe du Nanchez est dominée à l'est par les hauteurs boisées du bois de la Joux-Derrière et à l'ouest par la forêt des Piards. Cette zone humide occupe une combe marneuse tapissée de débris morainiques imperméables, déposés lors du retrait des glaciers quaternaires. Le bief du Nanchez traverse et enserre plusieurs tourbières et prairies humides avant de quitter la combe par une cluse à Prénovel de Bise et de disparaître dans une perte.

Dans le Massif du Jura, en altitude, les facteurs climatiques (hivers rigoureux, précipitations abondantes) sont propices à l'installation de tourbières. A partir de cuvettes remplies d'eau, les tourbières se forment et évoluent lentement, depuis environ 12 000 ans : colonisation de l'eau libre (tremblants), bas-marais alcalin, puis tourbière bombée (haut-marais acide), et enfin assèchement et installation des ligneux. Souvent, comme dans la Combe du Nanchez, la tourbière présente différents stades et des formes de transition.

Les habitats sont remarquables et diversifiés. Autour du cours d'eau se développe une végétation exubérante : roselières, cariçaies à laîche des rives et mégaphorbiaies (formations de hautes herbes) à reine des prés et aconit napel. Les prairies humides présentent des faciès variés selon le degré d'enrichissement en éléments minéraux et le mode d'exploitation. Les groupements oligotrophes à trolle d'Europe et molinie et les formes fauchées méso-eutrophes à trolle et cirse des ruisseaux sont les plus riches sur le plan écologique. Au nord de la zone, diverses formations tourbeuses se répartissent en mosaïque :

- haut-marais actif, où les buttes de sphaignes sont entrecoupées de gouilles à rhynchospore blanc, laîches des bourbiers et à utricules velus,

- landes plus sèches à linaigrette engainante ou à callune et airelle des marais,

- boisements sur tourbe à bouleau pubescent ou à pin à crochets.

Ces habitats, localisés sur le site, revêtent un intérêt patrimonial très élevé. La zone recèle de nombreuses plantes rares, dont neuf sont protégées, comme le rossolis à feuilles rondes, l'andromède à feuilles de polium, la laîche des bourbiers, l'œillet superbe (protégés en France), ou encore la fritillaire pintade et la laîche cespiteuse (protégées en Franche-Comté).

Sur le plan faunistique, le site héberge des insectes remarquables et en régression : solitaire et nacré de la canneberge pour les papillons, leucorrhine à gros thorax pour les libellules, tarier des prés et pie grièche écorcheur pour les oiseaux. Tous sont protégés au plan national.

 

STATUT DE PROTECTION

Le site est inclus dans le secteur Natura 2 000 plus vaste " la Combe du Nanchez " et une partie bénéficie d'un classement en Réserve Naturelle Régionale. En outre, la présence de plantes et d'insectes et d'oiseaux protégés confère indirectement un statut de protection au milieu : la législation interdit en effet de porter atteinte aux espèces et aux milieux qui les supportent (arrêtés ministériels des 17/04/81, 20/01/82, 22/06/92 et 6/05/07).

 

OBJECTIFS DE PRESERVATION

Comme pour l'ensemble des zones humides, les fonctions de ce secteur dans le cycle de l'eau sont essentielles. Le bief du Nanchez a fait, par le passé, l'objet de travaux de redressement assez drastiques qui ont eu un impact particulièrement néfaste. Les méandres de ce ruisseau ont été partiellement rétablis dans le cadre du contrat de rivière Bienne. Dans ce même objectif de restauration du fonctionnement hydrique de la zone (remontée de la nappe), d'anciens drains ont été colmatés et des épicéas abattus. Globalement, les habitats présentent actuellement un bon état de conservation. Toutefois, diverses atteintes potentielles ou effectives perdurent, notamment l'intensification des prairies de fauche humides et le surpâturage, entraînant une banalisation de la flore : l'enrichissement en éléments nutritifs étant défavorable au maintien des espèces patrimoniales, il convient donc d'éviter les apports d'engrais au sein de la zone et aux alentours.

Un sentier sur pilotis accompagné de panneaux pédagogiques traverse la tourbière, offrant une initiation à l'écologie des milieux tourbeux.

 

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible