TOURBIERES DE LA SEIGNE DES BARBOUILLONS ET DES PALUS

DESCRIPTION

Au sud de Pontarlier, la vallée du Drugeon occupe une large cuvette qui repose sur des dépôts glaciaires où alternent des couches plus ou moins imperméables. Celles-ci sont à l’origine de la formation de vastes zones humides, notamment des tourbières. Dans son ensemble, ce bassin, où les milieux juxtaposés en mosaïque se complètent, constitue une unité écologique d’une valeur exceptionnelle, unique dans toute la chaîne jurassienne et en France.

A l’extrême sud du bassin du Drugeon, la zone de la Seigne des Barbouillons et des Palus comprend une remarquable gamme d’habitats tourbeux : bas-marais alcalins, tourbières de transition, hauts-marais actifs à différents stades d’évolution, tourbières boisées (comprenant notamment des formations à pins à crochets). Bien qu’elle ait subi des dégradations (creusement récent d'un étang et intenses boisements résineux, surtout aux Palus), cette zone présente encore une qualité écologique remarquable. En périphérie des tourbières, selon la topographie, on trouve différents types de prairies, dont des prairies humides très intéressantes. L’étang de Fontaine Carrée est bordé de ceintures végétales diversifiées (roselières, cariçaies, groupements à trèfle d’eau). Au sein du riche cortège floristique associé, on trouve de nombreuses plantes rares ou menacées, strictement inféodées à ces milieux originaux et contraignants, dont plusieurs sont déterminantes znieff (laîche des bourbiers, laîche pauciflore, andromède à feuilles de polium, rossolis à feuilles rondes, polémoine bleue...). Par ailleurs, le site accueille la seule station jurassienne du jonc raide. Le cortège bryophiytique est également particulièrement riche avec notamment la présence de plusieurs espèces protétéges (Cinclidium stygium, Hamatocaulis vernicosus...).

En outre, la Seigne des Barbouillons se démarque par son intérêt entomologique exceptionnel. Parmi les papillons de jour recensés, cinq taxons sont protégés en France ; si les populations de solitaire des tourbières, de cuivré des marais et de damier de la succise semblent assez stables et dynamiques, le nacré de la canneberge et le fadet des tourbières, quant à eux, apparaissent plus menacés. Le cortège de libellules est également bien diversifié et riche en espèces inféodées aux zones tourbeuses. Enfin, des oiseaux peu communs, tels que le vanneau huppé, et même très menacés, comme la pie-grièche grise, nichent sur cette zone.

Cette zone est incluse dans le site Natura 2000 « Bassin du Drugeon » au titre des Directives « Oiseaux » et « Habitats » et englobe le périmètre de la Réserve Naturelle Régionale de la Seigne des Barbouillons. De plus, les arrêtés ministériels des 20/01/82, 23/04/07 et 29/10/09 relatifs aux espèces protégées confèrent indirectement un statut de protection au milieu : il est interdit de porter atteinte aux espèces et aux milieux qui les supportent. Enfin, le bassin du Drugeon dans sa globalité est désigné comme « Zone humide d’importance internationale » au titre de la Convention de Ramsar.

Les zones humides (tourbières et prairies humides notamment) sont des réservoirs de biodiversité et jouent également un rôle régulateur important dans la circulation des eaux superficielles et souterraines de la région. Dans le cas du bassin du Drugeon, cet intérêt est rehaussé par la qualité exceptionnelle de cet immense secteur. Toutefois, ces habitats sont particulièrement fragiles et sensibles aux perturbations. Au cours du temps, diverses activités humaines ont profondément marqué leur nature et leur fonctionnement ; de plus, des tentatives d’aménagement ont fortement porté atteinte à ces milieux originaux. Des opérations de restauration et de sauvegarde ont été initiées à partir de 1993 dans l’ensemble du bassin, avec la mise en oeuvre de différents programmes (Life Drugeon, Natura 2000). Ainsi, comme de nombreux autres secteurs, certaines parties de la Seigne des Barbouillons et des Palus ont fait l'objet de travaux de restauration au cours de ces dernières années. En effet, la préservation de la fonctionnalité hydrologique et de la qualité des eaux apparaît comme un enjeu majeur pour la conservation des habitats humides et des espèces.