DESCRIPTION
Au nord de Saint-Claude, les tourbières des Prés de Valfin et des Prés de la Rixouse (lieu-dit " Sous les Montées ") s'étirent au sein d'une combe d'orientation nord-sud sur environ deux kilomètres. Cette zone s'inscrit dans le bel ensemble de tourbières qui s'étend le long de l'anticlinal dit " de la Joux Devant ", à l'est de Morez.
Des dépôts morainiques imperméables, laissés par le retrait des glaciers quaternaires, reposent sur une roche marno-calcaire datant du Jurassique supérieur (Argovien). Dans le Massif du Jura, en altitude, les facteurs climatiques sont propices à l'installation de tourbières. A partir de cuvettes remplies d'eau, les tourbières se forment et évoluent lentement, depuis environ 12 000 ans : colonisation de l'eau libre (tremblants), bas-marais alcalin, puis tourbière bombée (haut-marais acide), et enfin assèchement et installation des ligneux. Souvent, comme aux Prés de Valfin, la tourbière est dite " mixte ", présentant différents stades et des formes de transition.
Les habitats remarquables y sont diversifiés. Des prairies paratourbeuses à molinie occupent la majeure partie de la surface. Des tremblants tourbeux constituent la végétation cicatricielle d'anciennes fosses de détourbage. Surtout présents aux Prés de la Rixouse, leur végétation étroitement intriquée (trèfle d'eau, potentille des marais, mousses...) forme un véritable tapis flottant et instable. Dans ces rares secteurs à sphaignes actives des tourbières, le rossolis à feuilles rondes, plante carnivore protégée en France, est observé très ponctuellement. La lande à callune témoigne d'un haut-marais en fin d'évolution. Une flore typique des tourbières hautes - scirpe cespiteux, molinie et myrtilles, et même l'andromède, également protégée, - est surtout représentée aux Prés de la Rixouse. Les groupements forestiers prennent surtout la forme d'une bétulaie sur tourbe. Une saulaie mixte à saules cendré et laurier constitue un groupement original. Les mégaphorbiaies, formations végétales de hautes herbes, ceinturent les tourbières et assurent la transition avec les prairies humides.
Le biotope est très attractif pour le busard Saint-Martin, rare rapace dont la nidification sur le second plateau est extrêmement localisée. En liaison avec la diversité des habitats, la richesse entomologique est élevée : 35 espèces de papillons de jour sont recensées, dont deux protégées : le cuivré de la bistorte, très localisé dans le Jura, et l'azuré de la croisette. Les gouilles tourbeuses présentent un intérêt important pour les libellules, hébergeant notamment deux espèces prioritaires, les leucorrhines à gros thorax et douteuse.
STATUT DE PROTECTION
Ce secteur est inclus dans le périmètre Natura 2000 " Vallée et côtes de la Bienne, du Tacon et du Flumen".
En outre, la présence d'espèces végétales et d'insectes protégés confère indirectement un statut de protection au milieu : la législation interdit en effet de porter atteinte aux espèces et aux milieux qui les supportent (arrêtés ministériels des 20/01/82, 22/06/92 et 23/04/07).
OBJECTIFS DE PRESERVATION
Dans le passé, la tourbière des Prés de Valfin a subi une forte pression humaine. Son état de conservation est peu favorable : écoulements latéraux par une dizaine de drains, envahissement sensible par les ligneux autour des fosses d'exploitation ou par la molinie. Sa particularité réside surtout en tant que juxtaposition d'écosystèmes originaux. Par contre, la discrète tourbière de " Sous les Montées " n'est pas menacée actuellement.
La gestion doit viser à maintenir ou restaurer un bon fonctionnement hydrique, notamment en limitant les écoulements latéraux. L'enfrichement qui accélère l'assèchement et limite la diversité floristique doit être maîtrisé. Les pratiques agricoles extensives sur les prairies humides limitrophes et le maintien de zones de transition aux abords des tourbières sont favorables aux papillons. Les populations d'espèces protégées sont réduites et vulnérables à toute réduction des stations de leurs plantes-hôtes.
Zone d'extension de la tourbière et prairies humides périphériques.