DESCRIPTION
Caractéristiques de la partie jurassienne de la Franche-Comté, les reculées sont des formations géologiques issues de l'érosion des plateaux calcaires. Outre leur grand intérêt paysager, les reculées présentent une grande variété de conditions topographiques et climatiques favorisant l'expression de nombreux groupements végétaux et la présence d'une faune et d'une flore originales sur un espace restreint. Au sud de Cléron, la reculée de Norvaux est digitée en plusieurs ravins, aboutissant tous à une source. Ces ruisseaux temporaires dévalent les versants forestiers jusqu'à rejoindre, en fond de vallon, le ruisseau de Norvaux au fond pierreux et aux eaux bien oxygénées.
Très bien représentée, la forêt se décline en de nombreux groupements. La frênaie-érablaie occupe les berges du ruisseau de Norvaux lorsqu'elles n'ont pas été enrésinées. Sur les pentes, les facteurs déterminants sont la granulométrie du substrat et le degré de confinement. Les stations chaudes abritent des groupements thermocalcicoles tels que la tillaie à érable à feuilles d'obier sur les blocs instables et la hêtraie-chênaie sèche sur les pierriers fins. Les situations froides accueillent l'érablaie à scolopendre sur les éboulis chaotiques, la hêtraie à dentaire sur les pierriers enrichis en terre fine et plus généralement sur les pentes moins fortes la hêtraie-chênaie neutrophile à acidicline. Enfin, les sols squelettiques des rebords de plateaux réunissent des peuplements rabougris tolérant des conditions sévères de sécheresse, tels que la hêtraie à laîche et la chênaie pubescente. Tous ces groupements bénéficient d'un fort intérêt patrimonial.
Les milieux ouverts les plus originaux demeurent les falaises ensoleillées et les éboulis qui abritent une flore méditerranéo-montagnarde. Les rebords de corniche sont occupés par un gazon écorché et animé de la floraison purpurine de la très rare anthyllide des montagnes. Il s'agit de la pelouse thermoxérophile à laîche humble et anthyllide des montagnes, souvent en contact avec les communautés d'orpins et d'ails des affleurements rocheux, les buissons épars d'une fruticée thermophile montagnarde à amélanchier et nerprun des alpes et la pelouse mésoxérophile à laîche humble et brome dressé en arrière de corniche. A l'entrée de la reculée et plus loin en fond de vallon, l'agriculture produit un panel de végétations herbacées comme des pelouses mésophiles typiques, sèches ou marnicoles, toutes d'intérêt communautaire, mais aussi comme des prairies mésophiles à hygrophiles, mésotrophes à eutrophes, fauchées ou pâturées…
La qualité des pelouses et leur structure en mosaïque avec des fruticées profite à un peuplement diversifié d'insectes, plusieurs étant menacés : petit sylvandre, ascalaphe, mante religieuse et damier de la succise.
STATUT DE PROTECTION
Une partie du secteur est protégé par un arrêté de biotope. La présence de plusieurs espèces animales et végétales protégées assure aussi la protection de cette zone puisque est interdit tout acte de destruction à l'encontre de ces espèces et de leur milieu (arrêtés ministériels des 22.06.92 pour les plantes, 8.12.88 pour les poissons, 17.04.81 pour les oiseaux, 23.04.07 pour les mammifères, 19.11.07 pour les amphibiens et 06.05.07 pour les insectes).
OBJECTIFS DE PRÉSERVATION
Hormis le respect de la tranquillité de l'avifaune rupestre en période de nidification, la gestion conservatoire de ce site prestigieux se décline de la manière suivante :
- préservation de la qualité des eaux du bassin versant contre tout rejet de substances polluantes,
- conduite d'une exploitation forestière respectueuse de la haute valeur patrimoniale des
groupements en place, proscription des enrésinements et maintien de la typicité de la forêt
alluviale résiduelle,
- extensification des pratiques dans les prairies et réduction maximale des épandages sur tous
les milieux herbacés,
- poursuite d'un pâturage extensif sur les pelouses marneuses et réalisation d'opérations
légères de réouverture des secteurs enfrichés par le genévrier,
- maintien des pelouses en bordure de corniches.