SOURCE DU LISON, GROTTE SARRASINE ET ZONES HUMIDES DE NANS

DESCRIPTION

Caractéristiques de la partie jurassienne, les reculées sont des formations géologiques issues de l'érosion des plateaux calcaires. Outre leur grand intérêt paysager, les reculées présentent une grande variété de conditions topographiques et climatiques qui favorisent l'expression de nombreux groupements végétaux et la présence d'une faune et d'une flore particulières sur un espace restreint.

A la source du Lison, le cirque du Creux Billard, le porche de la Sarrasine haut de 90 m et encastré dans une falaise de 140 m, la résurgence de la source du Lison et sa cascade forment un ensemble naturel d'une qualité paysagère et hydrologique remarquable, figurant parmi les plus prestigieux sites karstiques du Doubs. En suivant le cours du Lison, une zone plane entourée du village de Nans-sous-Sainte-Anne abrite des prairies humides intéressantes, mais aussi une mousse d'une très grande rareté.

Les pentes abruptes de cette reculée sont essentiellement occupées par la forêt, déclinée en plusieurs types selon le substrat et l'exposition. Les situations froides des versants nord à nord-est bénéficiant d'une ambiance hygrosciaphile amplifiée par trois résurgences sont le domaine de l'érablaie à scolopendre et de la hêtraie à tilleul, deux formations adaptées aux substrats éboulitiques. A l'opposé, les versants de Fons Lison bien ensoleillés abritent des groupements thermocalcicoles tels que la tillaie à érable à feuilles d'obier sur les blocs instables et la chênaie-hêtraie xérocline sur les sols riches en terre fine. Notons que cette dernière est extrêmement rare dans la vallée du Lison. Mais d'une manière générale, toutes ces forêts de pente sont d'intérêt communautaire et leur relative inaccessibilité à la sylviculture favorise la conservation d'arbres morts pour les invertébrés, chiroptères et oiseaux cavernicoles et offre des zones de quiétude aux mammifères forestiers.

Les anfractuosités des falaises sont investies par des espèces pionnières soumises à des conditions écologiques sévères. Au Creux Billard, les rochers suintants sont colonisés par une flore particulière de mousses, d'hépatiques et de fougères. Les oiseaux rupestres s'illustrent notamment avec le faucon pèlerin, le grand duc d'Europe et le martinet à ventre blanc. Les grottes des sources du Lison sont quant à elle habitées par plusieurs espèces de chauves-souris remarquables, dont le minioptère de Schreibers.

Au fond des thalwegs, le long des biefs torrentueux de la Sarrasine ou du Lison, s'installe une frênaie-érablaie hygrophile régulièrement inondée lors des crues importantes. Le tapis herbacé, tout à fait luxuriant, développe une flore à caractère montagnard accentué. Les eaux bien oxygénées des cours d'eau hébergent des poissons exigeants en terme de qualité d'habitat telles que la truite et le chabot, malheureusement en régression sur le Lison. Enfin, la bonne connexion de l'ensemble de ces milieux alluviaux avec des pâtures, des friches et des fruticées est favorable aux batraciens comme le sonneur à ventre jaune et le triton alpestre.

Les zones humides de Nans sont quant à elles propices au Cuivré das marais, papillon quasi menacé en Franche-Comté et cité par la Directive Habitats, Faune, Flore.

La protection de la falaise est assurée par arrêté préfectoral de protection de biotope. La tranquillité du faucon pèlerin est assurée pendant la période de nidification (les pratiques de l'escalade et de vol libre y sont ainsi interdites du 15 février au 15 juin) de même que les travaux d'équipement ou d'aménagement sont interdits. Enfin, la présence de plusieurs espèces protégées assure indirectement la protection de cette zone puisque est interdit tout acte de destruction à l'encontre de ces espèces et de leur milieu (arrêtés ministériels des 29.10.09, 8.12.88, 23.04.07 et 19.11.07).

Hormis le respect de la tranquillité de l'avifaune en période de nidification, la gestion conservatoire de ce site se décline de la manière suivante :

- préservation de la qualité des eaux des bassins versants contre tout rejet de substances polluantes,

- organisation de la fréquentation touristique,

- conduite d'une exploitation forestière respectueuse de la haute valeur patrimoniale des groupements en place et proscription de la création de nouvelles pistes,

- maintien de la typicité de la forêt alluviale résiduelle.