ZNIEFF 430002281
FORET DU BUCLET

(n° régional : 40000031)

Commentaires généraux

DESCRIPTION

En limite avec la frontière suisse, le site du Buclet englobe les deux versants d’un anticlinal de la haute-chaîne du Jura plissé, orienté sud-ouest/nord-est, dont le sommet culmine à plus de 1100 mètres.

 

Le ruisseau des Entreportes, qui prend sa source dans le massif du Larmont, s'inscrit dans un étroit vallon boisé au sud-est de la zone. En bordure du cours d’eau, un boisement alluvial se superpose parfois à des mégaphorbiaies montagnardes. Ces formations humides de hautes herbes, en liaison dynamique avec la forêt, sont représentées par des groupements localisés en Franche-Comté, l’un à cerfeuil hérissé et aconit napel, l’autre dominé par le pétasite hybride, typique des bords de rivières plus ou moins torrentueuses.

 

Dans cette zone forestière, les sols les plus profonds permettent l’expression d’une hêtraie à orge d’Europe, caractéristique de l’étage montagnard du massif jurassien. Sur les substrats plus caillouteux, cet habitat cède la place à la hêtraie à dentaire. En haut de versant, une hêtraie à if se développe sur des pentes très fortes, sur des éboulis plus fins. Ce groupement d’intérêt régional élevé possède ici une structure particulièrement remarquable. En effet, les ifs constituent un peuplement quasiment monospécifique de sujets de gros diamètre. De plus, il faut souligner qu’il s’agit de l'une des rares forêts de ce type en Franche-Comté, sinon la seule. Localement, les conditions thermophiles régnant autour des zones rocheuses bien exposées du sommet permettent l’expression d’une hêtraie à seslérie bleue, rare au plan régional. Enfin, de façon ponctuelle, la roche dénudée est colonisée par un groupement herbacé héliophile à kernérie des rochers et seslérie, d’affinité montagnarde. Peu recouvrant, il colonise les parois calcaires mésothermes à fraîches.

 

Cette zone héberge une flore caractéristique, comprenant plusieurs plantes rares. La gentiane de Koch (bénéficiant d’un statut de protection en Franche-Comté), orophyte méridionale des pelouses montagnardes à subalpines, se trouve sur les terrains décalcifiés en surface. Le séneçon hercynien, de répartition très localisée, croît quant à lui au sein des mégaphorbiaies d’altitude. Enfin, on trouve aussi une mousse à forte valeur patrimoniale, Buxbaumia viridis, reconnue d’intérêt européen. Cette espèce discrète, d’affinité boréo-arctique, se développe le plus souvent sur des bois pourrissants de conifères, en situation ombragée, dans des conditions de forte humidité atmosphérique.

 

L’intérêt paysager et géomorphologique est également remarquable. Le ruisseau des Entreportes se faufile dans le vallon voisin par une cluse étroite : au passage, il a dégagé une lame de calcaire résiduelle qui évoque des silhouettes humaines, à l’origine d’une légende associée à ce lieu.

 

STATUT DE PROTECTION

Aucune protection réglementaire de l’espace n’a été mise en place, si ce n’est le rocher dit « les Dames des Entreportes », classé au titre de la loi sur les sites de 1930. En revanche, la présence d’une plante protégée confère indirectement un statut de protection au milieu : la législation interdit en effet de porter atteinte aux espèces et aux milieux qui les supportent (arrêté ministériel du 22/06/92).

 

OBJECTIFS DE PRESERVATION

En raison de ses caractéristiques morphologiques et de son inaccessibilité, la forêt du Buclet n’est quasiment pas exploitée. Les habitats sont essentiellement soumis à la dynamique naturelle de succession écologique. En conséquence, ils présentent un bon état de conservation.

 

D’ailleurs, il faut souligner que l’exploitation forestière ne serait pas compatible avec les enjeux de conservation identifiés sur ce site, du fait de ses spécificités : d’une part, il s’agit de l’unique bois d’ifs en Franche-Comté. D’autre part, la pérennité de la station de Buxbaumia viridis dépend étroitement du maintien des phases de sénescence, lesquelles sont absentes des boisements exploités.

 

Afin de protéger durablement ce site et ses habitats, il conviendrait de classer l’intégralité de la zone en réserve intégrale.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible