ZNIEFF 430002283
LAC, TOURBIERE ET ZONES HUMIDES DE MALPAS

(n° régional : 41000012)

Commentaires généraux

DESCRIPTION

A l'ouest du lac Saint-Point, dans la haute chaîne du Jura plissé, le synclinal de Malpas s'étend entre la Montagne du Laveron à l'ouest et un petit anticlinal où s'est installé le bois du Chablay à l'est. Le réseau hydrographique de surface se dirige vers le nord-est par le Bief de Malpas.

 

Des dépôts d'origine glaciaire et des alluvions fluvio-glaciaires imperméables recouvrent les calcaires crétacés du synclinal. Dans un contexte de prairies humides ou mésophiles et de forêts de conifères, le fond de la dépression est occupé par un ensemble de zones humides particulièrement intéressantes autour du lac de Malpas : ruisseau au nord, bas-marais neutrocline (chimiquement neutre) couvrant la moitié de la superficie du site, tourbière haute acide active ou boisée (la pinède à pins à crochets couvre environ 15% de la surface du site), mégaphorbiaies et saulaies.

 

Le site offre un bel exemple de succession des différents stades aboutissant à la genèse d'une tourbière acide puis d'une tourbière boisée, selon l'évolution observée dans le massif du Jura. En altitude, les facteurs climatiques y sont propices à l'installation de tourbières. La roselière progresse actuellement vers le centre, à partir des bords du lac : les radeaux flottants (tremblants) envahissent petit à petit le plan d'eau et sont colonisés à leur tour par les sphaignes, sous forme d'îlots d'abord, puis d'un véritable tapis. La nature des eaux se modifie fortement, les sphaignes ayant la propriété d'acidifier leur milieu. L'ensemble s'exhausse progressivement, évoluant d'un bas-marais acide vers une tourbière bombée (haut-marais acide). Enfin, l'assèchement et l'installation des ligneux marquent le stade ultime.

 

Dans ce biotope spécialisé, un écosystème particulier se développe, comprenant des végétaux rares, voire quasiment disparus en France. Avec 18 espèces protégées ou rares au plan national ou régional, le site présente une grande diversité floristique. Les laîches des bourbiers et à long rhizome, les rossolis, plantes carnivores, la scheuchzérie des marais, l'andromède à feuilles de polium sont strictement inféodées aux tourbières. La végétation aquatique est particulièrement intéressante, avec la présence du rubanier nain et du nénuphar nain.

 

Une faune remarquable est associée à ces milieux : cinq espèces de papillons protégées, inféodées à la flore des tourbières, sont recensées. La vipère péliade fait partie des rares reptiles adaptés au climat des tourbières. La discrète marouette ponctuée trouve dans les marais à laîches un site de nidification approprié. Naissant de la tourbière, le bief de Malpas est également un élément essentiel du site : il offre une grande diversité d'invertébrés polluo-sensibles et constitue une zone de frayère à truites.

 

STATUT DE PROTECTION

Cette ZNIEFF est intégrée le réseau européen Natura 2000. En outre, la présence de plantes, insectes et reptile protégés confère indirectement un statut de protection au milieu : la législation interdit en effet de porter atteinte aux espèces et aux milieux qui les supportent (arrêtés des 20/01/82, 22/06/92, 06/05/07 et 19/11/07).

 

OBJECTIFS DE PRESERVATION

L'ensemble de la zone humide, peu artificialisé, bénéficie d'un bon état de conservation. Seule une petite plantation de résineux est notée. Il est capital de préserver les biotopes en régression que sont les tourbières. Ce sont des réservoirs de biodiversité qui assurent également des fonctions de régulation hydrique (" rôle d'éponge ") et d'épuration des eaux de surface.

Les objectifs de gestion sont liés au maintien du fonctionnement hydrique et du caractère oligotrophe du site : absence d'opération de drainage, de mise en eau ou de boisement des tourbières, maintien des pratiques agricoles extensives sur le site et dans les prairies environnantes.

Le Bief de Malpas a été en partie rectifié dans le passé : la qualité de ses eaux et sa richesse biologique sont à surveiller.

 

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible