ZNIEFF 430002303
TOURBIERE DU BOIS DES PLACETTES

(n° regional: 40000018)

General comments

DESCRIPTION

Au cœur de la haute chaîne du Jura plissé, en bordure de la frontière suisse, la tourbière du Bois des Placettes, aux Granges Bérard, est une zone humide d'altitude particulièrement intéressante.

Dans cette vaste zone montagnarde où prédominent les forêts de conifères, cette tourbière bombée boisée est juchée sur une bosse, à plus de 1 100 mètres d'altitude. Le sous-sol est constitué de marnes et marno-calcaires, imperméables, recouvrant des calcaires du Jurassique supérieur. Les facteurs climatiques, à ce niveau, sont propices à l'installation de tourbières : pluviométrie forte, surtout en été, apportant des eaux acides et peu minéralisées ainsi que des températures basses et l'absence de périodes sèches de longue durée. Dans le cas de cette tourbière, l'alimentation hydrique provient uniquement des précipitations et les excédents se déversent latéralement dans trois emposieus. Ces pertes sont en fait des dolines, formes karstiques superficielles, où les eaux de surface s'engouffrent et disparaissent sous terre. Ce type de tourbière, dont l'origine et le fonctionnement sont uniquement tributaires des précipitations est dite " ombrogène " et " ombrotrophe ". Cet écosystème est complètement isolé fonctionnellement et la tourbière est comme suspendue au-dessus du substrat calcaire.

Ces biotopes spécialisés engendrent des écosystèmes particuliers. Leur microclimat a permis le développement d'espèces boréo-arctiques (espèces des régions nordiques de l'Europe). Les sphaignes, sous forme de vastes coussins, en sont la végétation caractéristique. Leur croissance en dôme et en cercles concentriques crée un ensemble qui s'exhausse et s'élargit progressivement en tourbière bombée ou haut-marais acide. En fin d'évolution, le stade climacique est marqué par l'assèchement du milieu et l'installation des ligneux (éricacées et parfois pin à crochets).

La tourbière du Bois des Placettes constitue un bel exemple de marais acide boisé. En périphérie se situent une prairie humide et des forêts mixtes de résineux et hêtres. Les conditions très particulières de la tourbière favorisent la présence d'espèces vraiment exceptionnelles pour la région. Outre une très belle station de bryophytes et de Cordiceps (champignons parasites stricts), elle comporte plusieurs espèces originales en Franche-Comté : canneberge, grassette vulgaire, andromède à feuilles de polium mais aussi les fougères très particulières que sont les lycopodes. La présence du lycopode sélagine et de celui des lieux inondés est remarquable. Ces espèces s'observent dans les tourbières acides, généralement sur des petites zones dénudées. Le streptope à feuilles embrassantes, très disséminé à l'échelle du massif jurassien, affectionne les lisières voisines de la tourbière. La plupart de ces espèces sont strictement protégées à l'échelon régional ou national.

STATUT DE PROTECTION

La présence de six espèces végétales protégées confère indirectement un statut de protection à la tourbière du bois des Placettes et aux lisières forestières proches : la législation interdit, en effet, de porter atteinte aux espèces et aux milieux qui les supportent (arrêtés ministériels des 20/01/82 et 22/06/92).

La tourbière et les prairies des Placettes sont protégées par un arrêté de protection du biotope depuis 2017.

OBJECTIFS DE PRESERVATION

La bonne fonctionnalité des milieux est conditionnée par le fonctionnement hydrique. Aussi, il convient d'interdire toute opération de drainage dans le secteur ainsi que le creusement de mares ou trous à grenouilles . Les environs immédiats de la zone offrent un attrait touristique et ont fait l'objet d'aménagements avec l'implantation d'équipements (téléski) qui se situent en limite et dans la prairie humide de pied de coteau. Toutefois, cet ensemble humide ne semble pas menacé en dehors de l'impact éventuel des travaux forestiers. Les plantations d'épicéas accélérant le processus naturel d'assèchement doivent être évitées de même qu'une protection stricte de ce secteur doit être apportée lors des travaux de débardage des bois.

Comments on the delimitation
No information available