TOURBIERE ET LAC DE REMORAY

DESCRIPTION

Dans la Haute Chaîne du Jura, à 850 mètres d'altitude, le lac de Remoray, d'une superficie de 95 hectares, occupe le fond d'une cuvette d'origine glaciaire qui appartient au système synclinal crétacé Remoray - Saint Point, lui-même comblé par des alluvions modernes (limons) qui supportent généralement des tourbières. Le site comprend en outre des prairies humides marécageuses, la bordure sud-est de la forêt de la Grand-Côte, la vallée de la Drésine ainsi que deux vastes tourbières : l’une située au sud-ouest du lac de Remoray et l’autre de part et d’autre de la voie ferrée, entre les deux lacs.

Ces milieux variés regroupent près de 30 communautés végétales :

végétation aquatique à nénuphars et à potamots (dont les potamots graminée et de Ziz), et surtout des tapis de Characées remarquables (algues vertes évoluées) ;

ceintures de roselières et cariçaies ;

prairie à laîches ;

divers types de prairies plus ou moins hygrophiles, amendées ou non, pâturées ou fauchées et des mégaphorbiaies ;

tous les degrés d'évolution des tourbières, du bas-marais alcalin à laîche de Davall au haut-marais vivant à sphaigne de Magellan. Enfin, le haut-marais boisé, stade ultime d'évolution de la tourbière, est dominé par le pin à crochets ;

massif forestier à forte pente (hêtraie à dentaire et hêtraie-sapinière), localement entrecoupé d’affleurement rocheux.

Du fait de l’exceptionnelle diversité des habitats et de leur qualité, la fréquence des espèces rares et/ou protégées est particulièrement élevée. Le cortège floristique comprend 24 taxons remarquables (dont 5 protégés en France et 8 dans la région) comme la renoncule grande douve, la laîche cespiteuse, l’œillet superbe, l’andromède à feuilles de polium et le rossolis à feuilles rondes.

Parmi les insectes, on recense ainsi 13 papillons patrimoniaux (dont 8 protégés) et 16 espèces de libellules, dont certaines rarissimes. Concernant l’avifaune, plus de 70 espèces nichent sur cette zone. Le lac et son environnement constituent un site d'hivernage et de migration de premier ordre pour les oiseaux d'eau.

La Drésine est l’un des cours d'eau qui alimente le lac de Remoray. Ses caractéristiques morpho-dynamiques en font un ruisseau pépinière.

Cette zone est incluse dans le réseau Natura 2000 « Tourbières, lac de Remoray et zones environnantes » et la majeure partie fait partie de la Réserve Naturelle Nationale du Lac de Remoray depuis 1980. Le Lhaut et les Vurpillères ainsi que la partie nord de la zone font l’objet d’un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope en vue de la protection réglementaire des habitats respectifs de l’écrevisse à pattes blanches et du brochet. En outre, la présence d’espèces protégées confère indirectement un statut de protection au milieu : la législation interdit en effet de porter atteinte aux espèces et aux milieux qui les supportent (arrêtés ministériels des 20/01/82, 8/12/88, 22/06/92 et 23/04/07). Enfin, le lac de Remoray est un site inscrit au titre de la loi de 1930.

Le classement en réserve n'a pas supprimé toutes les menaces pesant sur cette zone. Ainsi, les eaux du lac sont altérées par les effluents charriés par le ruisseau de la Drésine et le bief du Lhaut. Pour améliorer la qualité des eaux et limiter l’eutrophisation, responsable de la banalisation du milieu, les collectivités du bassin versant amont ont mis en place une politique raisonnée.

Le plan de gestion de la réserve naturelle, en cours d'élaboration, doit prévoir les dispositions relatives à la gestion du milieu, à l'ouverture au public et à la sensibilisation des usagers. Le maintien du bon état actuel des tourbières, notamment, nécessite une surveillance constante. Les arrêtés de protection de biotope réglementent les activités et travaux pouvant engendrer une modification du milieu et des équilibres hydrogéologiques. Les opérations visant à restaurer et à maintenir la qualité des habitats et des peuplements sont favorisées. Il serait souhaitable que de telles dispositions s'appliquent aussi aux secteurs non protégés.