ZNIEFF 430002307
LAC SAINT-POINT ET ZONES HUMIDES ENVIRONNANTES

(n° régional : 41000022)

Commentaires généraux

DESCRIPTION

Au sud de Pontarlier, le lac Saint-Point, traversé par le Doubs, s'étire sur une longueur de près de 7 kilomètres à 849 mètres d'altitude. Il occupe une vaste dépression longitudinale au sein d'un synclinal crétacé. Le fond de cette cuvette est tapissé de dépôts glaciaires et fluvio-glaciaires jusqu'à la base des collines, alors que les deux extrémités du lac comportent des alluvions récentes du Doubs.

 

Le vaste complexe du lac Saint-Point rassemble différents types de milieux humides, offrant une grande qualité paysagère : marais, prairies, roselières, saulaies... Cette diversité est à l'origine de la grande richesse biologique de cette zone.

 

La végétation aquatique est constituée de tapis de characées, de groupements de potamots (potamots pectiné et à feuilles mucronées) et de nénuphars (nénuphar jaune). La végétation du littoral s'organise en ceintures selon la topographie (gradient hydrique) et la granulométrie. De l'intérieur vers l'extérieur, s'étagent des roselières à scirpe lacustre ou à phragmite (roseau), des cariçaies à grandes laîches, puis des mégaphorbiaies montagnardes, formations de hautes herbes à aconit napel, polémoine bleue et renouée bistorte. Leur extension est maximale à l'amont et à l'aval (anse de Fraichelin), ainsi que le long de la rive ouest du lac. L'extension des prairies humides, oligotrophes ou eutrophes, est limitée par la topographie. Des groupements ligneux (saulaie ou aulnaie-frênaie), sous forme de haies ou de bosquets, apportent une diversification de structure intéressante sur le plan écologique. En aval du lac se développent des groupements de bas-marais alcalin à trèfle d'eau et laîche paniculée. Parmi les plantes les plus remarquables, on peut noter la grande douve et la polémoine bleue, protégées à l'échelon national, ainsi que les potamots à feuilles mucronées et à feuilles de graminées, la fritillaire pintade, le séneçon à feuilles spatulées et le rubanier nain. Ces quatre dernières espèces bénéficient d'une protection au plan régional.

 

La faune contribue également à la valeur biologique du site, lequel offre un intérêt régional pour l'hivernage et la migration des oiseaux d'eau en relation avec le lac de Remoray et le Bassin du Drugeon. Il abrite, en outre, divers amphibiens (grenouille rousse, tritons alpestre et palmé) et le lézard vivipare.

 

Sur le plan piscicole, plusieurs espèces sont remarquables comme le corégone, la truite fario ou le brochet pour lequel les ceintures de grands hélophytes constituent des biotopes favorables à la reproduction. Enfin, les communautés riches en plantes à fleurs sont favorables à l'alimentation des insectes floricoles : le fadet des tourbières, espèce de papillon en forte régression, fréquente le bas-marais au nord du lac.

 

STATUT DE PROTECTION

Le lac Saint-Point bénéficie de plusieurs mesures de protection réglementaires : en raison de son intérêt écologique et paysager, ce site est classé selon la loi de 1930. L'objectif principal du classement est de maintenir le site en l'état, en garantissant son intégrité vis-à-vis d'opérations d'urbanisme, d'aménagement ou de certaines activités susceptibles de lui porter atteinte. Afin d'assurer la préservation des espèces protégées, le site bénéficie en outre d'une protection par arrêté préfectoral de biotope.

 

OBJECTIFS DE PRESERVATION

Autrefois voué exclusivement à la pêche, le lac Saint-Point a été peu à peu très convoité pour le développement touristique. D'où une extension anarchique d'aménagements qui ont déjà considérablement morcelé les ceintures végétales du plan d'eau. Aussi est-il particulièrement recommandé de sauvegarder les étendues continues qui bordent encore le lac en différents endroits.

Il convient d'autre part d'éviter toute opération de drainage et de limiter les épandages d'engrais dans les prairies voisines : un enrichissement du milieu pourrait amener la disparition des espèces caractéristiques et nuire à la qualité des eaux du lac. De même, les eaux du Doubs étant source d'apports organiques et minéraux, il convient de maîtriser les effluents domestiques en amont.

 

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible