MARAIS DE SAONE

DESCRIPTION

Le marais de Saône constitue le dernier complexe marécageux des plateaux du Doubs. Cette vaste zone humide de plus de 600 hectares correspond au point bas du bassin fermé de Saône. Les eaux de ruissellement y subissent une rétention plus ou moins longue, puis convergent vers l’exutoire principal de Creux-sous-Roche, lequel se trouve en relation avec le réseau karstique. De ce fait, cette zone joue un rôle important sur le plan climatique (réduction des écarts de température), hydrologique (régulation de l'écoulement des eaux) et écologique (diversité des habitats et des espèces). Le marais de Saône est un élément important du système d'alimentation en eau potable de la ville de Besançon. Enfin, l’intérêt pédagogique lié au fonctionnement karstique est exceptionnel.

Toute une gamme de milieux différents est disposée dans cette zone humide. Chacun des habitats correspond à un stade d'évolution distinct : végétation aquatique, roselière, cariçaie, bas-marais alcalin, prairie para-tourbeuse, fourrés de saules et bourdaines, aulnaie marécageuse, aulnaie–frênaie ou encore chênaie pédonculée.

Ces formations variées hébergent une flore originale et très diversifiée. Parmi les onze espèces patrimoniales recensées, quatre sont protégées dans la région (la gentiane pneumonanthe et le potamot des Alpes) ou au plan national (la renoncule grande douve et la violette élevée). Cette dernière est rare en France et connue exclusivement dans ce secteur en Franche-Comté. Ce marais est également la seule localité mentionnée pour l'ail anguleux.

Cette grande étendue de milieux humides héberge aussi une faune caractéristique dont de nombreux éléments (amphibiens, oiseaux, papillons, libellules) sont menacés à l’échelle de la France ou de la région. C’est le cas du crapaud sonneur à ventre jaune, des tritons crêté et ponctué, du râle des genêts, du râle d'eau, du cuivré des marais, du damier de la succise et de l'agrion de mercure. En outre, les nombreux ruisseaux qui sillonnent le marais abritent onze espèces de poissons, et la zone constitue une frayère à brochets potentielle.

Cette zone est incluse dans le réseau Natura 2000 « Moyenne vallée du Doubs » et un projet d’Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope est en cours. En outre, la présence d’espèces protégées confère indirectement un statut de protection au milieu : la législation interdit en effet de porter atteinte aux espèces et aux milieux qui les supportent (arrêtés ministériels des 29/10/09, 20/01/82, 8/12/88, 22/06/92, 23/05/07 et 19/11/07). L’Entonnoir de Creux-4sous-Roche fait partie du site inscrit « Fosses de Saône » au titre de la loi de 1930.

De nombreuses activités économiques s’exercent juste en marge du marais (zone d'activité et installations agricoles) et des infrastructures et voies de communication y sont implantées en plein cœur (piste d'aviation, route à 2 x 2 voies, aire de repos). De ce fait, de nombreuses dégradations sont constatées : drainage quasi généralisé, plantations et enrésinements localisés, altération de la qualité des eaux. Le risque de pollution accidentelle liée à la circulation routière demeure présent en permanence. Par ailleurs, l’abandon de l’exploitation agricole dans la majeure partie du marais se traduit par une fermeture progressive de certains milieux suite à la colonisation naturelle par des ligneux : de 30 % en 1950, le taux de boisement est passé à 70 % actuellement.

De ce fait, la diversité biologique s’est nettement érodée : 25 espèces patrimoniales ont aujourd'hui disparu, soit près de 50 % des espèces déterminantes. La richesse de ce marais était donc beaucoup plus importante par le passé et revêtait même un caractère exceptionnel. Les milieux sont encore présents pour la plupart, mais ce sont les conditions hydrologiques et l’usage qui ont changé. Par conséquent, une reconquête des habitats naturels et des espèces disparues est potentiellement envisageable à travers un programme approprié de travaux de gestion, associé à une protection réglementaire.

La zone délimité correspond à l'ensemble de la zone humide.