TOURBIERE DES CERNEUX-GOURINOTS ET ZONES HUMIDES ENVIRONNANTES

(n° regional: 46000015)

General comments

DESCRIPTION

Site majeur des zones tourbeuses du plateau du Russey, la tourbière des Cerneux-Gourinots s'étend au cœur d'un synclinal calcaire d'orientation nord-est/sud-ouest, dont le fond est imperméabilisé par des strates de calcaires argileux et de marnes.

Dans le massif du Jura, en altitude, les facteurs climatiques sont propices à l'installation de tourbières. A partir de cuvettes remplies d'eau, les tourbières se forment et évoluent lentement, depuis environ 12 000 ans : colonisation de l'eau libre (tremblants), bas-marais alcalin, puis tourbière bombée (haut-marais acide), et enfin assèchement et installation des ligneux. Souvent, comme sur cette zone, la tourbière est dite " mixte ", présentant différents stades et des formes de transition riches en espèces.

La tourbière des Cerneux-Gourinots se caractérise par une vaste superficie de boisements sur tourbe (pinède à crochets essentiellement), à part égale avec des formations herbacées (prairies paratourbeuses à molinie et humides à trolle et cirse, mêlées à des faciès de mégaphorbiaie à polémoine bleue). Quelques plans d'eau apportent une diversification des habitats. Localement, divers groupements tourbeux ouverts de grand intérêt sont disposés en mosaïque : bas-marais acide et alcalin, groupements de transition (gouilles neutro-alcalines à laîche des bourbiers, radeaux à laîche étoile des marais, tremblants neutro-alcalins à laîche à utricules velus), haut-marais acide actif. Bien que ces associations n'occupent qu'une superficie réduite, elles recèlent une flore exceptionnelle, comprenant de nombreuses espèces strictement inféodées à ces habitats : laîches étoile des marais et des bourbiers, andromède à feuilles de polium, rossolis à feuilles rondes, pédiculaire des bois, utriculaire du Styx. Au total, sept taxons sont protégés en France ou dans la région.

La faune associée à ces habitats se révèle également typique et originale : le cortège de libellules comprend diverses espèces prioritaires, dont la leucorrhine à gros thorax (protégée en France). Plusieurs papillons de jour protégés sont recensés, comme le cuivré de la bistorte, le damier de la succise, l'azuré de la croisette. Le nacré de la canneberge n'a pas été revu récemment toutefois. Parmi les amphibiens, on note une belle population de triton ponctué.

Le site est inclus dans le secteur Natura 2000 " Tourbière des Cerneux-Gourinots et zones humides environnantes, les Seignes des Guinots et le Verbois ". En outre, la présence d'espèces protégées confère indirectement un statut de protection au milieu : la législation interdit en effet de porter atteinte aux espèces et aux milieux qui les supportent (arrêtés ministériels des 20/01/82, 22/06/92, 6/05/07 et 19/11/07).

Comme pour l'ensemble des zones humides, les fonctions de ce secteur dans le cycle de l'eau sont essentielles. Bien que des traces anciennes d'extraction industrielle de tourbe et de drainage perdurent, il semble qu'un équilibre ait été atteint avec l'installation de la pinède à crochets. Par contre, les groupements tourbeux pionniers, très localisés et de superficie restreinte, restent particulièrement vulnérables. Face à la dynamique d'atterrissement et de fermeture du milieu par les ligneux, des actions de génie écologique s'imposent : neutralisation de drains, creusement de dépressions inondées, suppression d'un dépôt de déchets, débroussaillage.

Les prairies humides environnantes, riches en plantes à fleurs, jouent le rôle d'un espace tampon et contribuent à l'effet lisière, favorable à la diversité biologique. Il serait souhaitable de pérenniser les pratiques agricoles extensives par le biais de mesures agri-environnementales. En effet, tout enrichissement en éléments nutritifs serait préjudiciable aux espèces patrimoniales.

Un plan de gestion est actuellement mis en œuvre ; cependant, compte tenu du caractère remarquable de cet ensemble, la mise en place d'un périmètre de protection réglementaire serait à envisager.