ZNIEFF 430002335
CHAUMES DU BALLON DE SERVANCE ET DU COL DU BEUREY

(n° régional : 50151001)

Commentaires généraux

DESCRIPTION

Les Vosges méridionales se caractérisent par des sommets aux formes arrondies qui sont parmi les plus élevés du massif. La zone englobe la partie sommitale du ballon de Servance, culminant à 1216 mètres. Le périmètre, limité aux portions ouvertes, s’étend vers le sud-est jusqu’au col du Beurey. Cet espace se trouve relativement isolé ; l'armée en utilise une partie.

 

Si la forêt est prédominante sur les pentes, le sommet dénudé est occupé par des chaumes secondaires dont l’origine est liée à des déforestations anciennes. La végétation est représentative des étages montagnard et subalpin inférieur des reliefs cristallins.

 

Les hautes chaumes sont occupées essentiellement par des pelouses mésophiles silicicoles à nard raide et à violette jaune. Celles-ci présentent deux faciès, l’un typique et l’autre enrichi en myrtilles. Une lande acide à lycopodes dominée par la callune ou les myrtilles se développe sur sol mis à nu après décapage ou étrépage. Ces deux groupements sont uniques dans la région. D’autres formations d’intérêt patrimonial élevé, parfois très peu étendues, apparaissent à la faveur de conditions stationnelles plus humides (suintements, légères dépressions alimentées par de petits écoulements) : prairies montagnardes humides (paratourbeuses à molinie ou acidiclines à renouée bistorte), bas-marais acide, tourbières de transition et même localement micro-tourbières hautes actives. Des mosaïques semi-ouvertes associant à la fois pelouses à nard, mégaphorbiaies montagnardes (formations humides de hautes herbes) en ourlet et complexes de recolonisation forestière sont très importantes sur le plan de la biodiversité. Sur les pentes se substituent des hêtraies acidiphiles médio-européennes à luzule.

 

Le cortège floristique associé est remarquable. Six plantes protégées sont recensées, dont le lycopode des Alpes (protection nationale), la campanule à large feuilles, la pédiculaire des bois, la circée intermédiaire (protégées en Franche-Comté), ainsi que d’autres espèces comme le jonc filiforme, la canneberge, le botryche lunaire, les lycopodes sélagine et en massue. Deux mousses particulièrement rares sont à mentionner : la bruchie des Vosges, espèce saprotrophe qui se rencontre notamment dans les pâtures hygrophiles, et Schistidium papillosum, toute petite bryophyte silicicole dont c’est l’unique station comtoise.

 

La structure hétérogène et le fort degré de naturalité des forêts avoisinantes en font un habitat favorable à plusieurs oiseaux typiques : casse-noix moucheté, gélinotte des bois et surtout, grand tétras. Pour ce dernier, les hautes chaumes riches en myrtilles et en fourmilières constituent des zones d’alimentation privilégiées.

 

STATUT DE PROTECTION

Cette zone est incluse dans la Réserve Naturelle Nationale des Ballons Comtois et dans le réseau Natura 2000 « Forêts, landes et marais de la Réserve des Ballons d’Alsace et de Servance ». En outre, la présence d’espèces protégées confère indirectement un statut de protection au milieu : la législation interdit en effet de porter atteinte aux espèces et aux milieux qui les supportent (arrêtés ministériels des 29/10/09, 20/01/82 et 22/06/92).

 

OBJECTIFS DE PRESERVATION

 

Le principal objectif de gestion consiste à préserver les habitats de pelouse et de lande. En effet, si une grande partie de la zone reste bien conservée, plusieurs menaces subsistent : dynamique naturelle de recolonisation forestière, fréquentation touristique de ce lieu emblématique.

 

Parmi les mesures mises en œuvre, notamment dans le cadre de la Réserve Naturelle des Ballons comtois, on retiendra :

- la reprise d’un pâturage extensif des chaumes, afin d’éviter la fermeture du milieu tout en évitant l’intensification ;

- l’organisation de la fréquentation et des activités de loisirs (la forte sensibilité du grand tétras au dérangement et celle des chaumes au piétinement doit être prise en compte impérativement) ;

- la recherche d'une gestion sylvicole respectueuse des enjeux majeurs, à savoir le maintien de la population de grand tétras.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible