DESCRIPTION
Aux confins de la Haute-Marne et de la Bourgogne, les plateaux calcaires occidentaux de la Haute-Saône sont soumis aux influences des régions limitrophes sur le plan biogéographique. Sur la commune de Champlitte, la pelouse des Petits Chatrons, de superficie modeste, se démarque dans un paysage dominé par les cultures intensives.
Les pelouses constituent un type de végétation herbacée installé sur des milieux à degré nutritionnel plutôt faible, sur des sols généralement superficiels et dans des conditions d'ensoleillement important. Une association mésoxérophile à brome dressé et fétuque de Léman, en limite d'aire de répartition, subsiste sur ce site. Les conditions contraignantes induisent la présence d'une flore caractéristique riche en espèces d'affinité méditerranéenne et incluant une plante protégée dans la région. Il faut mentionner par exemple la blackstonie perfoliée (signalant un sous-sol marneux) et l'anémone pulsatille (seules deux localités sont connues en Haute-Saône). Localement, des dalles calcaires affleurantes conditionnent la venue d'une flore spécifique (dominée par les orpins), adaptée à ces conditions extrêmes. Soumise à une dynamique d'enfrichement, notamment dans sa partie médiane et au sud, cette zone présente une structure en mosaïque avec des faciès enfrichés (fruticées et ourlets thermophiles) et des bosquets (à base de genévriers mais également de pins, bouleaux et aubépines, ce qui constitue une originalité paysagère).
A ces habitats est associée une faune typique. La représentation d'une large gamme de stades évolutifs et une bonne stratification de la végétation sont particulièrement favorables à une biodiversité élevée (insectes, reptiles, oiseaux, mammifères). Malgré la surface relativement réduite de la zone, la diversité du peuplement en papillons de jour est la plus importante des pelouses de Haute-Saône : 51 espèces sont recensées, soit les 2/3 de la richesse franc-comtoise pour ce type de milieu. De plus, la représentation en papillons menacés au plan régional est particulièrement remarquable. Il faut ainsi souligner la présence de l'azuré du serpolet, protégé en France et reconnu d'intérêt européen, ce qui confère au site un intérêt écologique majeur. Les hespéries des potentilles et de la mauve, ainsi que les azurés des cytises et du genêt, de répartition localisée, sont strictement inféodés à ces pelouses rases très sèches. Le grand nègre, quant à lui, recherche les lisières à hautes herbes.
STATUT DE PROTECTION
La zone est partiellement incluse dans le site Natura 2000 " Pelouses de Champlitte et étang de Theuley-lès-Vars " En outre, la présence d'espèces protégées confère indirectement un statut de protection au milieu : la législation interdit en effet de porter atteinte aux espèces et aux milieux qui les supportent (arrêtés ministériels des 22/06/92 et 23/04/07).
OBJECTIFS DE PRESERVATION
En l'absence d'entretien, l'évolution naturelle de ces milieux tend vers une recolonisation par la forêt. Sur les secteurs de pelouses relictuels, la principale menace se traduit par l'enfrichement progressif et la fermeture du milieu. Des travaux de débroussaillage sélectif et léger doivent donc être prévus, afin de retrouver un recouvrement arbustif modéré (pelouses piquetées de buissons). Un pâturage extensif permettrait de conserver ce degré d'ouverture. La proximité de cultures intensives peut présenter un risque pour ces pelouses : tout enrichissement entraînerait en effet une baisse de la diversité floristique (notamment en plantes à fleurs) et une banalisation, au détriment de la richesse entomologique.
Compte tenu du statut de l'azuré du serpolet dans la région, un suivi scientifique des populations et une étude des possibilités de connexion avec d'autres stations favorables est indispensable à la conservation de l'espèce à grande échelle. En effet, la régression de ce papillon résulte non seulement de la réduction de ses habitats, mais aussi de l'isolement croissant des populations.