ZNIEFF 430002350
LE SAUT DU BRIGANDOUX

(n° régional : 50174004)

Commentaires généraux

DESCRIPTION

Le secteur de Beulotte-la-Guillaume appartient à la région naturelle des plateaux et moyenne montagne vosgienne dite " plateau des Mille Etangs ". Ce plateau au relief assez peu marqué est entrecoupé de vallées glaciaires encaissées. Le Saut du Brigandoux désigne un ensemble de cascades par lesquelles un émissaire de l'étang d'Arfin quitte le plateau de la Mer pour descendre dans la vallée du Beuletin, affluent du Breuchin (appartenant au bassin versant de la Lanterne). Sur une série de quatre chutes, le dénivelé est de 50 mètres (480 à 430 mètres). Ce système est établi sur un complexe de roches volcaniques (trachy-andésites). Ce substrat très acide est à l'origine d'une flore très particulière.

La majeure partie de la zone est recouverte par la forêt, toutefois des formations basses s'expriment à la faveur de petites ouvertures ; une lande acidiphile à callune et genêt se répartit en mosaïque avec une association pionnière de faible recouvrement à silène des rochers et orpin annuel. Cet habitat, localisé dans les Vosges, se développe sous un climat montagnard, aux hivers froids, sur des sols peu épais à squelettiques, se desséchant rapidement, mais riches en matière organique. Les groupements forestiers sont essentiellement représentés par des chênaies acidiphiles, assez communes dans la région. Toutefois, les versants sont occupés par une chênaie-bétulaie hygrophile originale. Enfin, en fond de vallon, une aulnaie marécageuse résiduelle s'étend à proximité du ruisseau. Ce type de boisement humide, d'extension toujours limitée du fait des contraintes édaphiques, présente un intérêt patrimonial élevé.

La flore vasculaire est marquée par la présence du lycopode sélagine. Cette plante affiliée aux fougères, rare en Franche-Comté (moins de trente localités dénombrées), se trouve en régression marquée en France. Cependant l'intérêt botanique est surtout lié à la présence de groupements de mousses et de lichens remarquables. Parmi les bryophytes, on retiendra notamment Trichocolea tomentella : cette très belle hépatique dont la répartition est disséminée semble être en voie de régression. En Haute-Saône, elle est recensée dans moins de dix stations, la plupart de superficie réduite. De plus, ce site est la seule localité connue dans le département de Fissidens osmondoides. Enfin, une sphaigne assez courante, Sphagnum quinquefarium, se développe ici sous forme de magnifiques touffes en cascade d'un intérêt esthétique indéniable. Les parois siliceuses subverticales abritées des pluies hébergent Racodium rupestre, un lichen filamenteux peu commun.

 

STATUT DE PROTECTION

Le site est inclus dans le site Natura 2 000 " Plateau des Mille Etangs ". De plus, la préservation des zones humides, tant pour leur intérêt patrimonial que fonctionnel, est un objectif prioritaire affirmé par la loi sur l'eau du 03/01/92 et par le Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux approuvé le 20/12/96.

 

OBJECTIFS DE PRESERVATION

Des dérivations du ruisseau en vue d'alimenter en eau l'étang situé en contrebas ont été réalisées. La réduction du débit qui en résulte pourrait être préjudiciable à la flore particulière installée sur les rochers humides. Par ailleurs, la fréquentation touristique du site occasionne un piétinement sur certains secteurs ; l'impact qui en résulte reste toutefois modéré actuellement. Il convient d'accorder la plus grande vigilance vis-à-vis de ces différentes perturbations qui seraient susceptibles, si elles n'étaient pas maîtrisées, de porter préjudice à la qualité floristique de cette zone.

Les ruisseaux de tête de bassin comme le Brigandoux font partie de ces écosystèmes remarquables qui se sont considérablement raréfiés de sorte qu'il n'en subsiste aujourd'hui qu'une bonne centaine en Franche-Comté. Leur bon état de conservation est lié à la préservation du bassin versant ; la nature acide de leurs eaux les rend néanmoins très vulnérables. Il importe donc d'être très vigilant quant à la maîtrise des rejets éventuels dans ce cours d'eau ainsi que dans l'étang situé en amont.

 

ETAT DE CONSERVATION GENERAL DU SITE

Ces milieux naturels semblent en bon état de conservation, avec un chablis important et de nombreux arbres morts couverts de bryophytes. La présence de déchets en rive gauche est très importante par endroits et il est possible qu'il y ait des pollutions diffuses. Plusieurs pièges à Loup ont été vus dans le thalweg ainsi que des pièges type trappes pour la faune prédatrice type Renard.

 

Il est donc primordial de laisser le site en libre évolution et de maitriser la pollution en évitant les dépôts sauvages, et contrôler le braconnage.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible