ZNIEFF 430002759
PLATEAU DU SABOT DE FROTEY

(n° régional : 44000003)

Commentaires généraux

DESCRIPTION

 

A Frotey-lès-Vesoul, l'extrémité abrupte du plateau calcaire fait saillie dans le paysage. Face à la butte-témoin de la Motte, la falaise bien exposée domine nettement la vaste dépression de la plaine de Vesoul. Par conséquent, la zone du plateau du Sabot de Frotey est soumise à une urbanisation très proche. Les calcaires du Bajocien moyen ont été soumis à l'érosion, d'où un vaste réseau karstique souterrain et des formes de surface remarquables, comme le rocher du " Sabot ", qui présente un attrait paysager et touristique fort. En outre, la zone revêt un intérêt archéologique (témoignages d'occupation préhistorique).

 

Sur le plan écologique, plusieurs facteurs expliquent le caractère exceptionnel de ce site à l'échelle de la Haute-Saône, voire de la Franche-Comté : position biogéographique entre Bourgogne et Jura, micro-climat chaud et sec atypique.

Plusieurs unités fonctionnelles se distinguent :

- une falaise calcaire surplombant des éboulis boisés. Les habitats de la corniche sont très originaux : pelouse xérique d'affinité bourguignonne, groupements sur dalle calcaire et formations arbustives à buis, pin noir et baguenaudier (arbuste rare xérocalcicole) ;

- le plateau central est composé d'une mosaïque de pelouses, de vastes pierriers horizontaux (anciennes lavières avec des groupements pionniers secondaires) et de boisements (pin noir et feuillus). La pelouse sèche mésoxérophile à brome dressé et fétuque de Léman abrite tout un cortège de plantes patrimoniales qui en fait l'une des plus riches et diversifiées de Haute-Saône. A noter le caractère primaire d'une partie de cet espace, où un blocage dynamique a été observé même en l'absence d'exploitation. Ailleurs, divers faciès d'enfrichement (ourlets à brachypode penné, fourrés à buis) témoignent d'une tendance à la recolonisation de la chênaie-charmaie mésophile ;

- les zones périphériques se présentent comme un bocage pâturé ou en friche, avec un maillage de haies sur murgers entrecoupé de cultures, de prairies mésophiles, de pelouses, de bosquets et fourrés et de petits vergers.

 

La flore patrimoniale comprend la fétuque de Patzke, la gentiane ciliée, l'hélianthème des Appenins (protection régionale) et la tulipe sauvage (protection nationale).

 

La faune associée à ces habitats structurés en mosaïque est particulièrement riche et typique. Parmi les oiseaux nicheurs, on citera la chevêche d'Athéna, l'engoulevent d'Europe, le torcol fourmilier, la pie-grièche grise, le bruant fou, l'alouette lulu, le milan noir, la huppe fasciée. L'entomofaune thermophile est bien diversifiée ; le damier de la succise, l'azuré du serpolet et la laineuse du prunellier, tous protégés, se démarquent au sein d'un cortège de papillons comprenant une dizaine de taxons prioritaires. Quatre espèces de reptiles sont recensées, dont la coronelle lisse et le lézard vert (bien qu'il n'ait pas été revu récemment). Enfin, le grand rhinolophe se reproduit sur ce site.

 

STATUT DE PROTECTION

 

La zone est incluse dans le site Natura 2000 " Pelouses vésuliennes et vallée de la Colombine " et englobe le périmètre de la Réserve Naturelle Nationale du Sabot de Frotey. Le Sabot lui-même est un Site Classé. En outre, la présence d'espèces protégées confère indirectement un statut de protection au milieu : la législation interdit en effet de porter atteinte aux espèces et aux milieux qui les supportent (arrêtés ministériels des 29/09/09, 20/01/82, 22/06/92, 23/04/07 et 19/11/07).

 

OBJECTIFS DE PRESERVATION

 

L'évolution naturelle des pelouses tend vers une recolonisation forestière. La gestion conservatoire a pour objectif de maintenir un complexe de pelouses sèches plus ou moins buissonneuses : cette structure est la plus favorable à une biodiversité élevée. Les mesures appliquées sont les suivantes : chantiers de réduction des fourrés à buis (à fort pouvoir colonisateur), pâturage ovin extensif et fauche annuelle tardive.

Outre son intérêt propre, ce site participe au réseau des pelouses de la région vésulienne, propice à des échanges entre populations.

 

 

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible