ZNIEFF 430004252
PELOUSE DU SAUVILLOT

(n° régional : 44158002)

Commentaires généraux

DESCRIPTION

Entre les vallées de la Saône et de l'Ognon, les Monts de Gy constituent la partie méridionale des plateaux centraux de Haute-Saône. Ces formations géologiques calcaires et marno-calcaires du Jurassique moyen à supérieur présentent de nombreuses formes karstiques tant superficielles que souterraines. Bien que la forêt de feuillus prédomine, les paysages sont néanmoins très diversifiés avec une mosaïque de pelouses sèches, friches, pâturages, cultures, vignes et vergers (particulièrement sur le rebord nord-ouest, autour de Gy).

 

La zone du Ragot et du Creux de Breuil occupe une vaste superficie sur la partie sommitale et le flanc nord-ouest d'un coteau. Les contours se basent sur la limite entre parcelles intensives (cultures/prairies) et pelouses. Toutefois, les boisements les plus au nord, incluant des entités de pelouse enclavées, sont également pris en compte. Si la partie sud de l'espace demeure encore typique et ouverte, seulement ponctuée de buissons et d'arbres clairsemés, le reste se trouve en voie de colonisation avancée par la fruticée et la forêt. Le pâturage occasionnel permet d'entretenir les dernières zones de pelouse à brome dressé et fétuque de Léman. Ce type d'association herbacée mésoxérophile, en limite d'aire de répartition, est installé sur des sols superficiels interrompus par des affleurements rocheux. Ces derniers sont occupés par des groupements très spécialisés caractérisés par des orpins. Les pelouses, formations herbacées assez basses, s'installent à la faveur de sols superficiels, voire squelettiques, à forte perméabilité, donc dépourvus de réserve en eau, dans des sites bénéficiant d'un fort ensoleillement. Vers le nord et l'est, des lambeaux de pelouse se réduisent à des ourlets plus ou moins fermés, témoignant de la recolonisation active par la chênaie-charmaie calcicole.

 

Ces milieux ouverts plus ou moins buissonnants à divers stades d'évolution constituent des écosystèmes d'une remarquable diversité. Ces conditions contraignantes autorisent la présence de tout un cortège floristique intéressant, comprenant des espèces d'affinité méditerranéenne et incluant une plante protégée dans la région.

 

La faune est représentée par des espèces peu communes en Franche-Comté : on recense ainsi l'alouette lulu, qui apprécie ce type de milieux semi-ouverts, et un cortège de papillons de jour bien diversifié (vingt espèces), qui comprend le grand nègre, fréquentant préférentiellement les bois clairs, ourlets et lisières, et l'hespérie de la mauve, inféodée aux pelouses sèches et aux prairies maigres riches en fleurs.

 

STATUT DE PROTECTION

Aucune protection réglementaire de l'espace n'a été mise en place. En revanche, la présence d'une plante protégée confère indirectement un statut de protection au milieu : la législation interdit en effet de porter atteinte aux espèces et aux milieux qui les supportent (arrêtés ministériels des 29/09/09 et 22/06/92).

 

OBJECTIFS DE PRESERVATION

Les pelouses sèches sont des habitats relictuels en déclin à l'échelle de la France. Une répartition en mosaïque d'habitats à différents stades d'évolution dynamique est favorable à une biodiversité élevée. Toutefois, en raison du taux d'embroussaillement excessif d'une grande partie de l'espace, des opérations de défrichement seraient à programmer rapidement, afin de retrouver un recouvrement arbustif modéré sur les pelouses. La structuration des lisières est aussi un paramètre important. Par la suite, la poursuite d'un pâturage extensif est à encourager ; celui-ci pourrait être complété si nécessaire par un débroussaillage ponctuel et léger sur les zones de refus. Toute opération devra être conduite dans le respect de la fragilité de ces milieux. La progression des pins sylvestres présents est également à surveiller.

Ce site participe à un réseau écologique favorable à des échanges entre populations. La conservation d'un tel maillage de pelouses à l'échelle du secteur des Monts de Gy revêt donc une grande importance pour le maintien de la richesse écologique globale.

 

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible