BOIS DU BEULET, BOIS DU MARAIS ET ETANGS DE LA CODRE

DESCRIPTION

La plaine de la Bresse se situe entre la bordure externe de l'arc jurassien et le Massif Central. Au cours de l'ère tertiaire, cette partie nord du bassin d'effondrement du Rhône et de la Saône était occupée par un lac au fond duquel de grandes épaisseurs d'alluvions se sont déposées. Le retrait progressif du lac bressan a laissé place à de vastes marécages.

La Bresse comtoise forme une entité paysagère et culturelle homogène, constituée d'un vaste complexe cohérent d'étangs, de prairies et de boisements humides sur des sols peu perméables, dans un relief à peine vallonné. A cet égard, la zone du Bois du Beulet, du Bois du Marais et des étangs de la Codre est très représentative. Traversée par le ruisseau de la Chaux, affluent de la Brenne, elle se compose de bois de feuillus humides, dans lesquels s'insèrent cinq étangs et quelques prairies hygrophiles à mésophiles. Les boisements sont constitués essentiellement de chênaie-charmaie conduite en taillis sous futaie, et localement, sur des sols constamment engorgés autour du cours d'eau, d'une aulnaie-frênaie. Le bois du Beulet recèle une grande variété de champignons alors que le bois du Marais se distingue par sa richesse floristique. Des espèces peu communes en Bresse s'y rencontrent, comme la nivéole de printemps, la mercuriale vivace, la crépide des marais et la laîche maigre. Cette dernière, spécifique des forêts siliceuses, ne se rencontre que dans quelques bois ou milieux humides décalcifiés.

L'origine des étangs de Bresse semble remonter au XIIIe siècle. Ces plans d'eau peu profonds, le plus souvent à vocation piscicole, ont été créés par l'homme. La gestion traditionnelle a permis l'installation d'écosystèmes d'une grande valeur biologique. De type méso-eutrophe (non acides et moyennement riches en éléments nutritifs), les étangs de la Codre se caractérisent par le potamot capillaire. Ils abritent des plantes devenues rares : la petite naïade, espèce aquatique protégée en Franche-Comté, la lindernie couchée et la marsilée à quatre feuilles, protégées au plan national. Ces deux dernières, en régression marquée, sont inféodées aux berges d'étangs exondées en fin d'été. La gratiole officinale et l'oenanthe à feuilles de peucédan, également protégées, sont aussi recensées. Ces espèces sont typiques des prairies aux sols périodiquement engorgés.

Le ruisseau intra-forestier possède des caractéristiques propres aux milieux à haute valeur biologique. La zone recèle des espaces favorables à la fraie du brochet (végétation herbacée longuement inondable). Composante du réseau des étangs bressans, ce site est attractif pour l'avifaune (notamment pour les oiseaux paludicoles) qui trouve dans ces milieux imbriqués des lieux de nidification et d'étape migratoire.

Ce secteur est inclus dans la zone Natura 2 000 " Bresse jurassienne nord ". En outre, la présence d'espèces de plantes et de poisson protégées confère indirectement un statut de protection au milieu et en particulier au ruisseau : la législation interdit en effet de porter atteinte aux espèces et aux milieux naturels qui les supportent (arrêtés du 20/01/82, du 08/12/88 et du 22/06/92).

En favorisant les espèces autochtones et en évitant les plantations monospécifiques de résineux (cas du bois du Beulet), le niveau de diversité biologique qui caractérise ces forêts pourra être maintenu.

L'évolution naturelle des étangs s'oriente vers l'atterrissement progressif et vers l'installation d'un stade forestier. L'intensification des pratiques conduit à une eutrophisation défavorable au maintien des espèces patrimoniales. La préservation de la qualité des milieux aquatiques passe donc par un suivi de la qualité des eaux et des mesures incitatives visant à encourager l'exploitation piscicole traditionnelle extensive des étangs (impliquant la conservation des ceintures végétales et le maintien de la baisse du niveau des eaux en fin d'été). L'assec périodique après la pêche de l'étang permet la minéralisation de la matière organique.