ZNIEFF 430007735
COURS SUPÉRIEUR DU DROUVENANT EN AVAL DE LA FRASNÉE

(n° régional : 46312001)

Commentaires généraux

Le cours supérieur du Drouvenant présente des portions de rivières montagnardes à cours en méandre bien typé permettant la différenciation de bourrelets alluviaux typiques et en arrière de zones marécageuses à aulnaies. Les ripisylves montagnardes sont exceptionnelles par leur ampleur spatiale et en bon état de conservation.

 

Par ailleurs le gradient géomorphologique transversal est parfaitement marqué dans les variations floristiques au sein de ces ripisylves.

 

Ce secteur est menacé par l'enrésinement en épicéa dans le cours supérieur.

 

Ce site constitué de deux versants en vis-à-vis comprend des parois calcaires et des côtes boisées d'adret et d'ubac ainsi que les corniches surplombantes.

 

La forêt est largement dominante dans cette zone. Ainsi la hêtraie thermoxérophile colonise une grande partie des corniches ainsi que les pentes exposées au sud. En bordure des corniches les mieux exposées se développe une forêt basse de chêne pubescent en mosaïque avec des buissons d'amelanchier à feuilles ovales, nerprun des Alpes et cytises des Alpes, des pelouses et des ourlets thermophiles. Ces milieux constituent l'un des biotopes d'élection du cytise des alpes, arbuste localisé en Franche-Comté.

 

Les pentes d'ubac sont colonisées par une tiliaie-érablaie malheureusement complantée de résineux qui amoindrissent son intérêt.

 

Les parois calcaires abritent des groupements chasmophytiques assez peu typiques en ubac mais plus représentatif en adret (groupement à asplenium des fontaines notamment) relevant du Potentillion caulescentis.

 

Enfin,sur quelques vires se développent d'assez belles pelouses dominées par la seslérie bleue (Seslerio -Mesobromenion).

 

Ce secteur semble peu menacé à l'heure actuelle.

 

La falaise est protégée par l'arrêté n°623 du 02/06/82 en vue de la protection du Faucon pélerin. Les pratiques de l'escalade, du delta-plane et du vol libre y sont interdites du 15/02 au 15/06, de même que les travaux d'équipement forestier et routier dans une zone de 200 mètres au pied des falaises et de 50 mètres en retrait de leur sommet.

 

Il est souhaitable de conserver le calme indispensable aux oiseaux, notamment pendant la période de reproduction

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible