ZNIEFF 430007740
TOURBIERE DES COMBES

(n° régional : 41047012)

Commentaires généraux

DESCRIPTION

 

Entre St-Pierre et St-Laurent-en-Grandvaux, la tourbière des Combes occupe le fond d'une dépression humide, imperméabilisée par les dépôts morainiques laissés par le retrait des glaciers quaternaires. Cette tourbière fait partie d'un vaste ensemble, le Grandvaux, entité géographique et économique qui renferme de nombreux milieux humides (lacs, tourbières, marais, prairies...).

 

 

 

Les tourbières sont des biotopes spécialisés qui engendrent des écosystèmes particuliers. Leur microclimat a permis le développement d'espèces boréo-arctiques (espèces des régions nordiques de l'Europe). Les tourbières sont d'importants réservoirs hydriques et jouent un rôle régulateur dans la circulation complexe des eaux superficielles et souterraines de la région.

 

 

 

Dans le Massif du Jura, en altitude, les facteurs climatiques sont propices à l'installation de tourbières (forte pluviométrie, basses températures et absence de périodes sèches de longue durée). La genèse d'une tourbière y est datée de plus de 12 000 ans. A l'origine, les glaciers se sont retirés de la région et ont laissé place à des cuvettes imperméabilisées remplies d'eau. Progressivement ces plans d'eau se sont comblés et ont favorisé la formation de bas-marais alcalins (- 6 000 ans). Le processus se poursuit ainsi : le développement d'un réseau karstique et la proximité de dolines permettant l'évacuation des eaux de ruissellement induit la création, au sein du bas-marais alcalin, d'îlots soustraits à l'influence des eaux carbonatées. Sous l'influence d'un climat froid, ces îlots sont alors alimentés uniquement par les précipitations abondantes. Un milieu acide s'établit progressivement et la végétation se spécialise avec installation de sphaignes sous forme de coussins. Leur croissance en dôme et en cercles concentriques crée un ensemble qui s'exhausse et s'élargit progressivement en tourbière bombée ou haut-marais acide. Enfin, le stade climacique est marqué par l'assèchement du milieu et l'installation des ligneux. Il est rare que ce type de tourbière colonise tout le bas-marais alcalin, on parle alors de tourbière mixte. Un marais de transition très humide et riche en espèces se développe fréquemment au contact du bas-marais alcalin et du haut-marais.

 

 

 

A ce titre, la tourbière des Combes présente un intérêt écologique particulier, car elle abrite la plupart des milieux tourbeux typiques du Jura : bas-marais alcalin ou acide, haut-marais boisé ou non, prairies humides paratourbeuses, Cet ensemble est entouré de prairies fauchées ou pâturées peu amendées et il est ceinturé par une mégaphorbiaie. Cette diversité d'habitats confère également un attrait paysager et engendre une richesse floristique importante. Parmi les plantes présentes, inféodées à ces milieux pauvres et contraignants, cinq sont protégées à l'échelon national ou régional : la laîche des bourbiers, le rossolis à feuilles rondes, plante carnivore, la pédiculaire des bois, hémiparasite des graminées et des laîches, le troscart des marais, en régression dans le massif du Jura et la prêle panachée, espèce à affinité montagnarde. Ces deux dernières espèces sont indicatrices de sols alcalins.

 

 

 

En ce qui concerne la faune, on notera la présence de la leucorrhine douteuse et du cuivré écarlate.

 

 

 

 

 

STATUT DE PROTECTION

 

Aucune protection réglementaire de l'espace n'a été mise en place. En revanche, la présence d'espèces végétales protégées confère indirectement un statut de protection au milieu : la législation interdit en effet de porter atteinte aux espèces et aux milieux qui les supportent (arrêtés ministériels des 20/01/82, 22/06/92 et 06/05/07).

 

 

 

OBJECTIFS DE PRESERVATION

 

Le principal objectif de préservation consiste à conserver un bon fonctionnement hydrique de la tourbière. Ainsi, il convient d'éviter toute opération de drainage ou d'assainissement dans le secteur. Les apports d'engrais, provoquant un enrichissement en éléments nutritifs, sont déconseillés au sein de la zone et dans les prairies mésophiles environnantes. Dans le cas contraire, il s'ensuivrait un déséquilibre trophique préjudiciable à la flore et à la faune très spécialisées des tourbières.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible