ZNIEFF 430007756
L'ETANG, SOUS CHEVAL BLANC ET PRÉ CUVIER

(n° régional : 41000029)

Commentaires généraux

Commentaire général

 

Située sur la commune de Crenans, au nord de Moirans-en-Montagne, cette zone humide d’une quinzaine d’hectares appartient au plateau éponyme, qui fait suite, dans le département du Jura, au Plateau de Champagnole. Il s’appuie sur les premiers contreforts du Second Plateau, à une altitude d’environ 620 mètres. Le socle, dans ce secteur, est constitué de calcaires durs du Jurassique supérieur sur lesquels, localement, les glaciers, lors de leur retrait il y a environ 10 000 ans, ont laissé leur empreinte. Il s’agit de matériaux fluvio-glaciaires, déposés en couches plus ou moins épaisses et qui impriment un modelé assez caractéristique dans le paysage. À la faveur de petites dépressions, ces matériaux imperméables ont favorisé l’installation de milieux particuliers que sont les lacs et les tourbières. Les précipitations importantes dans la région ajoute encore aux caractéristiques de ces milieux qui nécessitent la présence quasi permanente de l’eau.

 

Le complexe de « l’Etang, Sous Cheval Blanc et Pré Cuvier » correspond à l’emplacement d’un ancien lac glaciaire, qui s’est asséché au cours du temps par suite d’un remplissage sédimentaire progressif. Mais les conditions écologiques de ce secteur font qu’il subsiste encore un beau complexe tourbeux, marqué par la présence d’un bas-marais alcalin, première étape de la formation d’une tourbière, et riche en espèces inféodées à ce type d’habitats. On note par exemple la présence de la germandrée des marais, espèce potentiellement menacée en Franche-Comté, parmi tout un lot de plantes hygrophiles et turficoles comme l’épipactis des marais, la linaigrette à larges feuilles, la laîche de Davall… Des communautés végétales de grandes laîches, des roselières et des mégaphorbiaies à reine des prés complètent les milieux humides et assurent la transition avec les prairies plus mésophiles où les sols se ressuient plus rapidement. Quelques boisements, des îlots de saules et des haies complètent cette belle mosaïque d’habitats. Sa diversité d’ailleurs est favorable à une avifaune inféodée à ces conditions particulières. On note ainsi la présence de la rousserolle effarvatte et du bruant des roseaux, attirés par les formations à grandes herbes et les roselières. Ces deux espèces sont protégées à l’échelon national.

 

Statut de protection

 

Aucune mesure de protection réglementaire n’est mise en place sur le site. Cependant, la présence de deux espèces d’oiseaux protégés au niveau national implique indirectement un statut de protection au milieu ; la législation interdit en effet de porter atteinte aux espèces et aux milieux qui les accueillent (arrêté ministériel du 20.10.2009).

 

Objectifs de préservation

 

Les zones humides (tourbières et prairies humides notamment) sont des réservoirs de biodiversité, mais aussi des acteurs importants dans la circulation des eaux superficielles et souterraines de la région, ainsi que dans la régulation des crues. Cet intérêt est encore renforcé par la qualité de la végétation et de la flore qui la compose. Mais ces milieux fragiles et sensibles aux perturbations de tous ordres méritent que l’on y prenne attention. Si le site de « l’Etang, Sous Cheval Blanc et Pré Cuvier » est en assez bon état globalement, l’enfrichement par les buissons ou le roseau commun a déjà gagné du terrain.

 

Afin de maintenir au mieux cet état, voire de restaurer les différents habitats du site, certaines mesures sont à prendre en compte. Les activités de drainage et d’assainissement qui peuvent présenter un impact préjudiciable pour la fonctionnalité hydrologique par modification des niveaux de la nappe sont à éviter. L’équilibre trophique des sols, modifié par les apports d’intrants, entraîne un changement de la composition floristique de la végétation et la disparition des plantes d’intérêt patrimonial. Enfin, l’enfrichement résulte le plus souvent d’un changement des pratiques agricoles. Afin de contenir l’envahissement par les saules et le roseau, des mesures de défrichement par débroussaillage ponctuel et modéré ou par des pratiques différentes de pâturage sont à programmer.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible