ZNIEFF 430007809
VALLEE DE LA BARBECHE

(n° régional : 45000009)

Commentaires généraux

COMMENTAIRE GENERAL

Le Plateau de Belvoir et Belleherbe s’étend au nord-est du département du Doubs. Correspondant à la partie septentrionale des Premiers Plateaux du Doubs, il est bordé, vers le nord, par la Montagne du Lomont. Cette vaste zone relativement plane est entaillée par un grand nombre de petits vallons, occupés par des ruisseaux à débit plus ou moins permanent. Dans ce secteur, le plus important d’entre eux est la Barbèche. Prenant sa source sur le territoire communal de Belvoir, elle reçoit assez rapidement, en rive gauche, les eaux du Ruisseau de Froidevaux, puis plus en aval, en rive droite, les eaux des Ruisseaux de Matonvau et des Moulins Brûlés ou encore du Ruisseau Tuffeux, dans la Côte de Provenchère. Si le plateau est composé principalement de calcaires durs du Jurassique supérieur, les versants des vallées laissent entrevoir à l‘affleurement les calcaires marneux et les marnes du Jurassique moyen. L’altitude passe de 550 m en moyenne sur le plateau à 350 m au fond de la vallée de la Barbèche.

 

La grande majorité du plateau est le domaine de l’agriculture et notamment de vastes prairies mésotrophes ou eutrophes. Le fond des vallées et des vallons accueille soit des prairies humides ou mésophiles, dans les secteurs les mieux drainés, soit des boisements sous la forme de rubans forestiers d’aulnaie-frênaie, habitat d’intérêt patrimonial fort, soulignant les berges des cours d’eau. Quant aux versants souvent bien marqués dans le paysage, ils sont recouverts préférentiellement de forêts de pentes.

 

La pente moyenne de la Barbèche est assez faible, de l’ordre de 3,6 %. Les cours d’eau de tête de bassin de ce type se caractérisent par des fonds grossiers et des eaux froides, c'est-à-dire fraîches et oxygénées, pauvres en éléments nutritifs et non polluées. Le principal intérêt de cette zone est d'abriter une population d'écrevisses à pieds blancs, espèce protégée au niveau national. Les corniches calcaires qui encadrent parfois les vallées offrent un habitat de choix pour le faucon pèlerin, oiseau protégé intégralement en France. C’est le cas de la falaise des Hautes Roches, au nord-est de Belvoir.

 

STATUT DE PROTECTION

Un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope en date du 19.08.2009 assure la protection réglementaire des habitats de l’écrevisse à pieds blancs et des espèces de faune et de flore patrimoniales associées. En outre, la présence d’espèces citées dans les arrêtés ministériels des 21.07.83 (modifié le 18.01.2000) et 29.10.09 assure la protection de cette zone puisque tout acte de destruction à l'encontre de ces espèces et de leur milieu de vie est interdit.

 

OBJECTIFS DE PRESERVATION

Les cours d’eau de tête de bassin comme la Barbèche et ses affluents font partie des écosystèmes remarquables qui se sont considérablement raréfiés en Franche-Comté, de sorte qu'il n'en subsiste qu'un peu plus d’une centaine aujourd'hui. Leur état de conservation est lié à celui de leur bassin versant. Ils sont particulièrement fragiles et sensibles à toute dégradation. Ils font généralement l'objet de pollutions chimiques ou organiques diffuses, de travaux anarchiques dans le lit mineur ou en bordure immédiate, de braconnage et d'alevinages intempestifs ou encore d'agressions diverses dues à l'exploitation sylvicole et agricole intensive.

 

Ici, le bassin versant est soumis à de nombreuses pressions d’origine humaine. Des étangs ont été creusés sur deux des affluents de la Barbèche, ce qui influe sur le niveau de la nappe et les débits. Un moulin sur le Ruisseau du Moulin Brûlé ne reste pas sans effet également sur le débit du cours d’eau. Enfin, plusieurs exploitations agricoles sont présentes dans les environs proches de certains de ces cours d’eau.

Le Ruisseau du Moulin Brûlé et le Ruisseau Tuffeux présentent une eau de bonne qualité. Mais les parties aval de plusieurs de ces cours d’eau subissent des dégradations importantes à l’origine d’assecs ou de prolifération d’algues. La mise en œuvre de mesures de restauration apparaît donc nécessaire et urgente.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible