ZNIEFF 430007812
MOULIN DE VERMONDANS

(n° régional : 02260001)

Commentaires généraux

Description

La vallée de la Reverotte (affluent principal du Dessoubre) est profondément encaissée dans les plateaux calcaires du Jurassique supérieur. Cette configuration est à l’origine d’une diversité de milieux d’un grand intérêt écologique.

Au Moulin de Vermondans, une résurgence, qui débouche dans une grotte, donne naissance à un affluent de la Reverotte. Ce cours d’eau est issu d’un réseau souterrain dont le développement connu approche 1500 mètres, Ce ruisseau torrentueux a été équipé d’un moulin vers 1600 ; celui-ci a fonctionné jusque dans les années 1950. D’un remarquable attrait paysager, cette source est agrémentée de l’une des plus belles cascades tufeuses de la vallée. Au cours de leur circulation souterraine, les eaux des réseaux karstiques se chargent en ions calcium et en carbonates. A leur sortie (exurgence), sous l’effet des remous du cours d’eau, il se produit un dégagement de dioxyde de carbone et une précipitation de carbonate de calcium sous forme de calcaire massif. Ces dépôts sont appelés « tuf » ou « travertins ». Ils peuvent former des cônes ou des manteaux au niveau de cascades. Certaines algues et mousses spécialisées (des genres Cratoneuron et Eucladium, par exemple) accélèrent le phénomène au travers de l’activité photosynthétique.

Plusieurs associations de mousses et d’hépatiques typiques, remarquablement bien développées ici, se répartissent selon les conditions du milieu (communautés liées aux milieux aquatiques, tufeux, ou à caractère hygrosciaphile). L’association à Seligeria tristichia, en particulier, est rare dans la région. D’affinité montagnarde, elle colonise des parois calcaires en conditions ombragées et très humides. Les berges du ruisseau sont bordées par des franges humides à hautes herbes représentatives des vallées confinées sur substrats grossiers. La formation rencontrée sur le site est caractérisée par la dorine à feuilles opposées.

Le reste de l’espace est largement boisé : forêts de pente de type érablaie à scolopendre sur gros blocs en ambiance hygrosciaphile ou hêtraie à tilleul sur éboulis moyens à fins, frênaie-érablaie linéaire le long du ruisseau. La hêtraie à orge d’Europe occupe des secteurs moins confinés et moins pentus.

Les falaises calcaires dominant le site sont fréquentées par le faucon pèlerin, ce qui confère à cette zone un intérêt faunistique majeur. Les parois escarpées constituent en effet le biotope de prédilection de ce rapace emblématique qui a failli disparaître en France.

Statut de protection

La zone est incluse dans le site Natura 2000 « Vallées du Dessoubre, de la Reverotte et du Doubs ». En outre, la présence d’une espèce protégée confère indirectement un statut de protection au milieu : la législation interdit en effet de porter atteinte aux espèces et aux milieux qui les supportent (arrêté ministériel du 29/10/09). Enfin, la source du Moulin de Vermondans est un site inscrit au titre de la loi de 1930.

Objectifs de préservation

Puisqu’ils ne subissent pas l'influence d'éventuelles activités se situant en amont, les ruisseaux de tête de bassin de Franche-Comté devraient présenter une qualité d’eau optimale. Ils sont particulièrement fragiles et sensibles à toute dégradation, comme cela est constaté pour le ruisseau du Moulin de Vermondans, qui subit des altérations de la qualité de l’eau. En effet, il reçoit des apports d'eau de mauvaise qualité (absence d'épuration pour la commune de Vennes), ce qui se traduit par une dégradation des groupements tuficoles, la formation de placages de cyanobactéries et la présence d'algues filamenteuses.

De plus ce site est soumis à une forte pression touristique : il conviendrait notamment d’éviter l’accès à l'abri sous-roche, car les tufs sont friables et très sensibles à l’érosion.

L’autre enjeu majeur sur ce site concerne la présence du faucon pèlerin. Il convient d'éviter toute source de dérangement aux oiseaux rupestres, afin de leur garantir de bonnes conditions de tranquillité, d’autant plus que ce site est potentiellement favorable à la nidification de ce rapace.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible