DÉFILES D'ENTRE-ROCHES ET DU COIN DE LA ROCHE

Description

Entre Montbenoît et Morteau, la vallée du Doubs est fortement encaissée. Les conditions stationnelles très contrastées qui en résulte expliquent l'important nombre d'habitats que l'on y retrouve. L'intérêt de ce site réside dans cette richesse dans l'agencement des habitats naturels, mais également dans la présence de plusieurs espèces à fort potentiel patrimonial.

Sur le plateau, deux communautés forestières peuvent être distinguées : les hêtraies à Orge des bois (Hordelymo europae - Fagetum sylvaticae) sur les sols les plus profonds et les pessières à Asplenium (Asplenio viride - Piceetum abietis) sur les substrats plus superficiels.

Sur les corniches les mieux exposées se développent des pelouses xérophiles montagnardes (Sedo acris - Poetum alpinae) où l'on retrouve Allium schoenoprasum, une espèce remarquable en Franche-Comté. La paroi proprement dite est colonisée par une végétation saxicole (Kernero saxatilis - Seslerietum caeruleae).

Le fond de la vallée du Doubs est constitué d'un ensemble de prairies (Trollio europaei - Cirsietum rivularis) et de pâturages (Gentiano luteae - Cynosuretum cristati) typiques de l'étage montagnard du massif jurassien. La présence d'une importante population de Fritillaria meleagris, espèce protégée en Franche-Comté, accroit leur intérêt patrimonial. Ces habitats sont très menacés par l'intensification des pratiques agricoles qui entrainent leur évolution vers des communautés eutrophiles présentant un intérêt floristique nettement moindre.

Les fossés et annexes hydrauliques qui entrecoupent ces herbages sont favorables au développement de plusieurs habitats palustres dont le plus remarquable est la cariçaie dominée par Carex cespitosa, taxon rare et protégé au niveau régional.

La présence d’oiseaux, d’amphibiens, de reptiles, de mammifères et d’insectes protégés confère indirectement un statut de protection au milieu : la législation interdit tout acte de destruction vis-à-vis des espèces et de leur milieu (arrêtés du 29/10/2009, du 19/11/2007 et du 23/04/2007). De même, certaines espèces sont citées par les directives Oiseaux du 13/03/2010 et Habitats, Faune, Flore du 21/05/1992. Enfin, les sites du Pont de la Roches, de la Falaise de la Corchère et du Défilé d'Entre Roches sont protégées par l'arrêté préfectoral de protection du biotope du 14/01/2010, en vue de la sauvegarde des oiseaux rupestres.