L'ENTONNOIR, ZONES HUMIDES DU DRUGEON ET COTE DE LA FEUILLEE

DESCRIPTION

Au sud de Pontarlier, la vallée du Drugeon occupe une large cuvette qui repose sur des dépôts glaciaires plus ou moins imperméables. Celles-ci sont à l’origine de la formation de vastes zones humides, notamment des tourbières. Dans son ensemble, ce bassin constitue une unité écologique d’une valeur exceptionnelle, unique dans toute la chaîne jurassienne et en France. Dans la partie sud, le lac de l'Entonnoir, les zones ouvertes avoisinantes et la côte de la Feuillée constituent une entité fonctionnelle de première importance, d’un remarquable attrait paysager.

Du fait du fonctionnement karstique du lac, le niveau d’eau subit d’importantes variations saisonnières et les abords peuvent se trouver plus ou moins largement inondés. L’Entonnoir, très productif sur le plan biologique, présente une riche végétation aquatique, composée notamment de plantes flottantes ou de tapis de Characées (algues vertes évoluées).

Une tourbière bombée assez évoluée, plus ou moins boisée, ceinturée d’une vaste auréole de bas-marais alcalins, s’étend au sud-ouest. Parmi les 22 groupements végétaux recensés, il faut aussi mentionner des tourbières de transition recolonisant d’anciennes fosses d’exploitation, un radeau flottant qui s’étend sur la partie sud du lac et de belles roselières et cariçaies. Le Drugeon, qui traverse cette zone, est séparé du lac par une digue. Les secteurs de la Quinvierge, des Encorts et de la Croix Blanche sont occupés par des prairies (essentiellement pâturées) humides à mésophiles et même par quelques pelouses sèches relictuelles. Enfin, une hêtraie-sapinière à orge d’Europe, forêt montagnarde caractéristique, s’étend sur la côte de la Feuillée.

A ces habitats est associée une flore exceptionnelle, riche en éléments relictuels boréo-arctiques, comprenant 13 plantes protégées en France ou dans la région, comme les laîches à long rhizome et des bourbiers, le rossolis à feuilles rondes, l'andromède à feuilles de polium et la renoncule grande douve.

L'ensemble de ces milieux est particulièrement attractif pour une faune diversifiée : insectes (dont sept papillons de jour ou libellules protégés), amphibiens, reptiles, mammifères et surtout oiseaux, puisque 125 espèces sont observées régulièrement et 85 plus rarement, en période de nidification ou lors de haltes migratoires.

Cette zone est incluse dans le site Natura 2000 « Bassin du Drugeon » au titre des Directives « Oiseaux » et « Habitats » et fait l’objet d’un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope en vue de la protection réglementaire des habitats d’espèces de flore et de faune protégées. En outre, le site « lac et marais de l’Entonnoir » a été retenu comme Espace Naturel Sensible du Doubs. De plus, les arrêtés ministériels des 20/01/82, 22/06/92, 23/04/07, 19/11/07 et 29/10/09 relatifs aux espèces protégées confèrent indirectement un statut de protection au milieu : il est interdit de porter atteinte aux espèces et aux milieux qui les supportent. Enfin, le bassin du Drugeon dans sa globalité est désigné comme « Zone humide d’importance internationale » au titre de la Convention de Ramsar.

Les zones humides (tourbières et prairies humides notamment) sont des réservoirs de biodiversité et jouent un rôle régulateur important dans la circulation des eaux superficielles et souterraines de la région. Dans le cas du bassin du Drugeon, cet intérêt est rehaussé par la qualité exceptionnelle de cet immense secteur. Toutefois, ces milieux sont particulièrement fragiles et sensibles aux perturbations. Au cours du temps, diverses activités humaines et des tentatives d’aménagement ont porté atteinte à leur nature et à leur fonctionnement. Des opérations de restauration et de sauvegarde ont été initiées à partir de 1993 dans l’ensemble du bassin avec la mise en œuvre de différents programmes (Life Drugeon, Natura 2000). En effet, la préservation de la fonctionnalité hydrologique et de la qualité des eaux apparaissent comme un enjeu majeur pour la conservation des habitats humides et des espèces.