FALAISES ET RUISSEAU DE CHATEAU-RENAUD

DESCRIPTION

Affluent de la Loue, le Lison prend sa source à Crouzet-Migette par un ensemble de résurgences proches. L'une d'entre elles correspond au ruisseau de Château-Renaud, un petit cours d'eau à régime torrentiel qui serpente d'abord dans un contexte de gorges étroites forestières, puis qui disparaît dans le karst au niveau du Creux Billard. En amont de la source du Lison, ce ruisseau parcours ainsi de nombreux milieux relativement bien préservés et qui présentent encore une richesse biologique exceptionnelle.

Très bien représentée sur cette zone, la forêt se décline en de nombreux groupements conditionnés par les fortes variations de substrat et d'exposition. Le fond de vallée encaissé est le domaine de la frênaie-érablaie des rivières à eaux vives sur calcaire et de la chênaie pédonculée à primevère élevée, deux peuplements au sous-bois très diversifié lorsqu'ils n'ont pas été enrésinés. Sur les versants bien exposés, les hêtraies thermocalcicoles colonisent les éboulis fins tandis que les tillaies sèches s'accommodent des blocs instables issus du délitement des falaises. A l'opposé, les versants froids accueillent dans les situations chaotiques l'érablaie à scolopendre et la hêtraie à tilleul, et plus généralement sur les pentes moins fortes la hêtraie-chênaie neutrophile à acidicline. D'une manière générale, l'inaccessibilité à la sylviculture de ces forêts favorise la conservation d'arbres morts pour les invertébrés, chiroptères et oiseaux cavernicoles, et offre des zones de quiétude aux mammifères forestiers.

Les falaises surmontant certains de ces versants présentent également un fort intérêt patrimonial en raison de leur nature primaire et de leur fonction de refuge pour de nombreuses espèces adaptées à la rudesse des conditions écologiques de ces milieux. Le faucon pèlerin et le grand duc d'Europe peuvent ainsi y être observés, posés sur de petites corniches.

Parmi les milieux ouverts, le vallon de Château-Renaud se distingue avec la présence de très belles marnières, des formations géologiques d'argiles grises du Jurassique inférieur continuellement érodées. Ces stations sont occupées par une pelouse à calamagrostide varié et molinie très riche en plantes patrimoniales. Mais malgré la dynamique très lente de ces milieux, une formation à genévrier et à bourdaine tend toutefois à accroître son emprise sur les pelouses les moins pentues, aidée de l'épicéa en provenance des plantations réalisées aux alentours. Plus localement, un bas-marais alcalin abrite également plusieurs espèces protégées. Enfin, l'intérêt de ce vallon est encore accentué par la présence de mégaphorbiaies montagnardes, de prairies humides et d'une aulnaie blanche atypique à cette altitude.

La diversité et la qualité des milieux rencontrés sur ces sites s'accompagnent d'une richesse faunistique remarquable. Les espèces les plus rares sont représentées par des amphibiens, des reptiles et des insectes, dont plusieurs sont menacés en Europe.

Une grande partie de cette zone est protégée réglementairement par un arrêté préfectoral de protection de biotope. Par ailleurs, la présence de plusieurs espèces animales et végétales protégées assure indirectement la protection de cette zone puisque est interdit tout acte de destruction à l'encontre de ces espèces et de leur milieu (arrêtés ministériels des 20.01.82 et 22.06.92 pour les plantes, 29.09.09, 23.04.07 et 19.11.07 pour la faune).

La gestion conservatoire de cette zone s'organise principalement autour de la préservation des milieux humides et des pelouses marneuses. Une opération urgente de réouverture de certains coteaux serait bénéfique aux espèces inféodées à ces habitats, tout en maintenant un recouvrement arbustif sous forme d'îlots épars et en exportant les matériaux coupés. La gestion forestière doit quant à elle proscrire tout enrésinement et création de nouvelles pistes et respecter les périodes de reproduction des espèces animales les plus sensibles.