DESCRIPTION
Du Saut du Doubs à son entrée en Suisse, le cours du Doubs sert de frontière naturelle. Sa vallée encaissée forme des canyons (« gorges » ou « goules » comme aux Echelles de la Mort), ce qui lui confère un caractère sauvage marqué. En rive gauche, des Cerneux Gaurinots jusqu'au pied de la Charbonnière, l'érosion a façonné une longue barre rocheuse au-dessus de la vallée. Ce site, d’un remarquable attrait paysager, fait l’objet d’une fréquentation touristique importante.
Les versants très abrupts sont colonisés par des forêts. Celles-ci sont entrecoupées de corniches, de pelouses et d’éboulis. De nombreux habitats naturels se succèdent de haut en bas selon la topographie et le degré de confinement :
- un taillis clair à hêtre, alisier et sorbier des oiseleurs sur le rebord du plateau ;
- des pelouses sèches à laîche humble sur certaines corniches ;
- un groupement rupicole spécialisé sur la falaise ;
- des éboulis stabilisés colonisés par des pelouses à seslérie ;
- des érablières (fraîches ou thermophiles selon les cas) et des tiliaies sur les éboulis et les secteurs très abrupts, dans une ambiance confinée ;
- une hêtraie chaude sur des éboulis fixés ensoleillés ;
- une érablière à scolopendre sur des éboulis grossiers exposés au nord ;
- une hêtraie froide sur les sols peu épais ombragés ;
- enfin, des forêts alluviales à aulne blanc se développent en fond de vallée. Des mégaphorbiaies apparaissent dans les bas de pente, en limite forestière. La campanule à larges feuilles, protégée dans la région, y présente un très beau développement. Le long des berges, des groupements à hautes herbes et à pétasite hybride sont bien représentés.
Sur cette portion, le Doubs présente un faciès de cours d'eau montagnard à truite où la qualité des eaux reste bonne (classe 1A), bien que qu'une régression ait été observée durant la dernière décennie. Les causes sont liées à des pollutions en provenance du karst et à l’effet des barrages hydro-électriques. Des herbiers à feuilles flottantes colonisent les mouilles du Doubs.
L’intérêt faunistique est également remarquable, puisque des oiseaux emblématiques comme le faucon pèlerin et le hibou grand-duc nichent dans ces falaises, de même que le grand corbeau et le milan royal.
STATUT DE PROTECTION
Aucune protection réglementaire de l’espace n’a été mise en place. En revanche, la présence d’espèces protégées confère indirectement un statut de protection au milieu : la législation interdit en effet de porter atteinte aux espèces et aux milieux qui les supportent (arrêtés ministériels des 29/10/09, 8/12/88 et 22/06/92).
OBJECTIFS DE PRESERVATION
La préservation de cet ensemble remarquable passe par différentes mesures visant à assurer à la fois une bonne qualité des eaux et la préservation de la dynamique du cours d'eau, laquelle conditionne le bon état des habitats aquatiques : dans cet objectif, une gestion concertée des barrages hydroélectriques apparaît nécessaire (modification du rythme des éclusées, réduction des épisodes de submersion et d’émersion des fonds et des effets de chasse d'eau, maintien d'un débit suffisant en rapport avec les exigences écologiques des espèces aquatiques), ainsi qu’un entretien des frayères.
Les forêts de pente, souvent inaccessibles, sont exploitées de façon relativement extensive et les plantations de résineux restent rares. De ce fait, l'ensemble présente un très bon état de conservation. Une gestion sylvicole adaptée, conservant des secteurs laissés en l’état et une desserte forestière la plus respectueuse possible, serait la plus appropriée.
La restauration et l’entretien des milieux ouverts, de haut intérêt patrimonial, est également une priorité. En effet, l'affluence touristique peut entraîner la dégradation des corniches et pelouses, particulièrement sensibles au piétinement. Il convient aussi d’encadrer les pratiques de loisirs (escalade), afin de maintenir la quiétude des oiseaux rupestres, notamment en période de nidification.
Enfin, une protection réglementaire des secteurs les plus remarquables paraît indispensable.
La délimitation inclut les parois rocheuses dominant la vallée du Doubs en rive gauche et la rivière à partir de l'usine hydroélectrique du Refrain.