ZNIEFF 430007878
CORNICHE DES BREULEUX ET GROTTE DE LA BAUME

(n° régional : 44000027)

Commentaires généraux

DESCRIPTION

Surplombant le village d'Echenoz-la Méline, la corniche des Breuleux s'inscrit au sein d'un ensemble appartenant à la région naturelle du plateau de Vesoul. Les roches calcaires du Bajocien (Jurassique moyen) ont pu être localement dégagées par l'érosion et sont soumises à des phénomènes karstiques.

Cette corniche, masquée par des boisements, marque la limite orientale d'un massif forestier de type hêtraie-chênaie. La forêt de plateau, assez âgée, comprend de gros chênes et hêtres et un sous-bois de taillis. Ce biotope est favorable à un cortège d'oiseaux riche et diversifié incluant le pic noir et le pic mar.

Région karstique par excellence, la Franche-Comté est très riche en habitats souterrains ; leurs caractéristiques particulières (obscurité, variations de température atténuées, hygrométrie proche de la saturation et disponibilité alimentaire limitée) sont très sélectives. La faune, très spécialisée, y est représentée notamment par les chauves-souris. Avec 28 taxons sur 33 dénombrés au plan national, la Franche-Comté, située au carrefour de différents climats, s'avère comme l'une des régions les plus riches de France. Pour un certain nombre de ces espèces, le cycle biologique se déroule en partie ou en totalité sous terre. Les terrains de chasse changent régulièrement au cours de l'année en fonction des concentrations d'insectes et les biotopes de transition se révèlent les plus riches (haies, cours d'eau, zones humides, lisières forestières et forêts). Il s'ensuit le plus souvent des changements de sites, constants et étroitement liés au rythme biologique. Une fidélité aux gîtes d'hiver et de mise bas est généralement constatée.

La grotte de la Baume se caractérise par un grand porche d'entrée, qui se poursuit sur plusieurs centaines de mètres par deux galeries horizontales. Ce site, dont l'intérêt est majeur au niveau national, accueille en hivernage dix espèces différentes de chiroptères (70 individus en moyenne, dont une majorité de grand rhinolophe avec 45 individus). Des colonies de minioptères de Schreibers (de 200 à 500 individus) sont régulièrement observées en transit au printemps et à l'automne. Exclusivement cavernicole, cette espèce compte environ 20 000 individus en Franche-Comté (soit 15 % de l'effectif national). Pour accomplir son cycle annuel de reproduction, cette population a besoin de sites de mise bas, de transit et d'hibernation. D'une année sur l'autre, la quinzaine de gîtes majeurs est identique et le biorythme reste analogue.

 

STATUT DE PROTECTION

La grotte de la Baume, protégée par un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope, est incluse dans les sites Natura 2000 " Cavités à minioptères de Schreibers en Franche-Comté " et " Cavités à rhinolophes de la région de Vesoul ". En outre, l'arrêté ministériel du 23/04/07 assure une protection stricte des espèces de mammifères et interdit la destruction ou l'altération des sites de reproduction ou des aires de repos.

 

OBJECTIFS DE PRESERVATION

Plusieurs raisons expliquent le déclin des populations de chauves-souris :

- le dérangement occasionné par le tourisme souterrain et les pratiques spéléologiques. A cet effet, une grille de fermeture a été installée ;

- l'intensification agricole, qui entraîne une diminution de la ressource alimentaire et simplifie la structure paysagère des territoires de chasse. Le maintien d'agro-systèmes diversifiés et extensifs est ainsi à encourager.

 

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible