ZNIEFF 430009448
MONT GIN

(n° régional : 44000034)

Commentaires généraux

DESCRIPTION

Aux confins de la Haute-Marne et de la Bourgogne, les plateaux calcaires occidentaux de la Haute-Saône sont soumis aux influences des régions limitrophes sur le plan biogéographique. Juste au nord de Champlitte, le Mont Gin est un promontoire surmontant la vallée du Salon. Sur le plan géologique, il est composé d'un banc de calcaires compacts du Bathonien (Jurassique moyen) recouvert d'argiles d'altération résiduelles. A l'extrême est, un éboulis grossier calcaire d'origine périglaciaire domine la route. Une grande pelouse sèche occupe le sommet et le versant sud, alors qu'une zone boisée relativement récente s'étend du nord-ouest au nord-est. Des formations buissonnantes éparses apparaissent sur la partie haute de la pelouse.

 

Les pelouses sont un type de végétation herbacée assez rase se développant à la faveur de sols généralement superficiels, à degré nutritionnel plutôt faible et aux réserves en eau limitées. Sur le Mont Gin, elles se déclinent en associations mésophile à brome dressé et sainfoin sur des terrains assez profonds ou mésoxérophile à brome dressé et fétuque de Léman lorsque les sols deviennent superficiels à squelettiques. Ce dernier groupement, riche en espèces thermophiles, se trouve en limite orientale d'aire de répartition en Haute-Saône. Des faciès à brachypode penné témoignent d'une évolution vers l'enfrichement. Dans certains secteurs, la végétation s'enrichit d'espèces caractéristiques des pelouses très sèches (xérophiles), comme le fumana couché et la globulaire allongée. Les éboulis hébergent un groupement végétal spécifique et très spécialisé à centranthe à feuilles étroites. Cette formation se trouve malheureusement dégradée à cause de l'envahissement par les pins. Les buissons, ourlets et lisières apportent une diversification de structure intéressante.

 

A ces habitats en mosaïque est associée une faune typique. Quatre reptiles protégés en France sont répertoriés, dont trois rares en Haute-Saône (lézard vert, couleuvres verte et jaune et d'Esculape). Plusieurs oiseaux peu communs nichent sur la zone : l'alouette lulu, la pie-grièche écorcheur, la huppe fasciée et le torcol fourmilier. Au sein du cortège de 39 espèces de papillons de jour, il faut souligner la présence de l'azuré du serpolet, protégé en France, ce qui confère au Mont Gin un intérêt écologique majeur. D'autres papillons en déclin et de répartition localisée sont également relevés : l'hespérie des potentilles et l'azuré du genêt, qui recherchent une végétation rase, ainsi que la thécla du prunier, inféodée aux lisières, broussailles et bois clairs riches en prunelliers.

 

STATUT DE PROTECTION

La zone est incluse dans le site Natura 2000 " Pelouses de Champlitte et étang de Theuley-lès-Vars " et bénéficie d'un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope au vu de son intérêt faunistique et floristique. En outre, la présence d'espèces protégées confère indirectement un statut de protection au milieu : la législation interdit en effet de porter atteinte aux espèces et aux milieux qui les supportent (arrêtés ministériels des 29/09/09, 22/06/92, 23/04/07 et 19/11/07).

 

OBJECTIFS DE PRESERVATION

Les pelouses sèches sont des habitats relictuels en déclin à l'échelle de la France. Deux principales menaces concernent ce site :

- la dynamique naturelle de recolonisation forestière. La mise en place d'un pâturage extensif peut permettre de maîtriser l'enfrichement et de maintenir un degré d'ouverture des pelouses satisfaisant, tout en conservant une proportion modérée de buissons. Des lisières stratifiées sont favorables à la diversité entomologique ;

- la fréquentation humaine non contrôlée dont ce site fait l'objet lors de festivités ou comme zone de stationnement est source de dégradations. Les sols superficiels des pelouses sont en effet très sensibles au piétinement et au passage des véhicules.

Par ailleurs, un suivi des populations d'espèces remarquables, programmé dans le cadre du plan de gestion du site, apparaît indispensable à leur conservation à l'échelle de la zone d'étude.

 

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible