ZNIEFF 430009467
LES FLEZ ET CÔTE DE CHÂTEAU

(n° regional: 33000020)

General comments

DESCRIPTION

Le faisceau salinois, constitué par une série de crêtes qui s'allongent et se relaient d'ouest-nord-ouest en est-nord-est, est jalonné par de nombreux reliefs. Parmi eux, le Mont Begon et la Côte chaude s'étirent horizontalement entre Marnoz et Pretin. Localement, ce plissement est interrompu transversalement par une cluse, parcourue par un ruisseau. Cette vallée profonde et étroite présente des versants subverticaux garnis d'éboulis, surmontés par de très vastes falaises constituées des calcaires compacts du Bathonien. En rive droite du ruisseau, un ensemble diversifié de milieux s'étire jusqu'au belvédère sommital.

 

D'une manière générale, les parois présentent un fort intérêt patrimonial en raison de leur nature primaire et de leur fonction de refuge pour de nombreuses espèces très spécialisées. L'ampleur des contrastes hydriques et thermiques sélectionne en effet les espèces les mieux adaptées à la rudesse des conditions écologiques de ces milieux, dont de nombreuses plantes méditerranéo-montagnardes. Sur les falaises de Pretin, l'intérêt écologique réside également dans la présence du faucon pèlerin sur les vires rocheuses, qui bénéficie ici du calme dont il a besoin pour nicher.

 

En surplomb de ces parois, les rebords de corniches sont colonisés par une fruticée à coronille arbrisseau et cerisier de Sainte-Lucie, formant souvent des fourrés peu productifs dominés par le buis, d'où émergent quelques hybrides rabougris de chêne pubescent et de chêne sessile. En imbrication étroite, une végétation d'ourlet thermophile et des lambeaux de pelouse mésoxérophile complètent ces communautés de végétation des milieux secs et bien ensoleillés. A l'arrière de ce linéaire de quelques mètres de large, une prairie fertilisée occupe une grande partie du plateau sommital.

 

Les versants accidentés de ce site permettent l'expression de groupements forestiers particuliers, soumis à des conditions écologiques très diverses. Le versant froid est le domaine des forêts hygrosciaphiles, représentées notamment par l'érablaie à scolopendre sur les blocs grossiers et mobiles issus du délitement des corniches. A ses côtés, certaines clairières subsistent au sein des éboulis les plus instables, propices à une végétation primaire très spécialisée à cystoptéris fragile et gymnocarpium de Robert. Les versants chauds accueillent davantage des habitats forestiers thermophiles. Se mêlent ainsi des hêtraies-chênaies-charmaies plus ou moins sèches sur les éboulis les plus fins, remplacées par la tillaie à érable à feuilles d'obier sur les blocs. Très localement, de petites trouées ensoleillées hébergent sur les éboulis l'association montagnarde à rumex à écussons et scrophulaire du Jura. Outre leur intérêt communautaire, toutes ces formations forestières de pente constituent un refuge pour de nombreuses espèces. L'inaccessibilité des pentes les plus fortes favorise en effet la conservation d'arbres morts pour des communautés animales et végétales étroitement liées à cette ressource, beaucoup plus rare dans les forêts exploitées, et offre des zones de quiétude aux mammifères forestiers.

 

STATUT DE PROTECTION

La tranquillité du faucon pèlerin est assurée pendant la période de nidification par un arrêté préfectoral de protection de biotope. Les pratiques de l'escalade, du delta-plane et du vol libre y sont ainsi interdites de même que les travaux d'équipement forestier et routier dans une zone de 200 m au pied des falaises et de 50 m en retrait de leur sommet.

 

OBJECTIFS DE PRÉSERVATION

Hormis le respect de la tranquillité de l'avifaune rupestre, la conservation de ce site passe par le maintien de la mosaïque pelouse-ourlet-fruticée sur les corniches. Par ailleurs, il s'agit de poursuivre une exploitation forestière respectueuse de la haute valeur patrimoniale des groupements en place. Notons que la spécificité de ces forêts plaide en faveur d'une gestion jardinatoire par bouquets ou pied à pied, voire même d'un abandon de l'exploitation pour les peuplements à faible potentialité.

 

Comments on the delimitation
No information available